Concerts virtuels : si vous ne pouvez pas vous rendre au concert, le concert viendra à vous

En cette période d’isolement provoqué par la pandémie de coronavirus, toutes les activités culturelles ont été annulées jusqu’au 3 avril prochain. Plus de théâtre, plus de cinéma, plus de concerts de musique classique. Mais pour remédier à ce manque, de nombreuses alternatives existent : en radio, vous pouvez toujours continuer à écouter de la musique, mais sur internet aussi, de nombreuses plateformes de concerts virtuels enrichissent leur offre afin de vous offrir un répertoire de concert varié et complet.

La musique continue en radio

Musiq3 continue, plus que jamais, ses programmes quotidiens et adapte son antenne pour être au plus proche de ses auditeurs : dans L’odyssée, Vincent Delbushaye vous invite à participer à la programmation musicale de son émission. Tout au long de la journée, les producteurs de Musiq3 vous accompagneront avec une programmation musicale riche, mais aussi avec des suggestions littéraires, cinématographiques et plein d’autres contenus.

Concerts virtuels, une nouvelle alternative

Il est vrai, rien ne remplacera jamais l’expérience live d’un concert de musique classique. Mais en cette période de lockdown où toutes les salles de concerts et d’opéra sont malheureusement fermées, les mélomanes peuvent se tourner vers les plateformes de concerts en ligne. En voici quelques-uns :

Auvio, la plateforme de la RTBF

Sur Auvio, vous pouvez retrouver à la fois une sélection de captations filmées de concerts, tels que le Concert de Printemps au Palais Royal ou encore un concert réunissant Martha Argerich et ses amis. Mais vous pouvez également retrouver tous les concerts diffusés en radio sur Musiq3.

Le Collegium Vocale Gent et son directeur Philippe Herreweghe vous offrent leur concert de La Passion selon Saint-Jean de Bach, une captation d'une répétition d'un concert annulé à la suite des mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire en Belgique. 

Une soirée au Metropolitan Opera de New-York

A New-York aussi, les théâtres et opéras ont dû fermer leurs portes. Ainsi, le prestigieux Metropolitan Opera a décidé de diffuser gratuitement sur son site une série d’enregistrements des plus belles productions de la maison d’opéra new-yorkaise.

À partir de ce lundi 16 mars, le MET diffusera un opéra par jour, et le premier opéra est la version de Carmen de 2010, avec à la baguette se trouvait le directeur musical du Metropolitan Opera, Yannick Nézet-Séguin, Elina Garanca qui tient le rôle-titre et Roberto Alagna en Don José, le brigadier fou d’amour.

Tous les "Nightly Met Opera Streams" commenceront à 19h30 et resteront disponibles via la page d’accueil de metopera.org pendant 20 heures. Le lien vers la page d’accueil ouvrira la représentation sur le service de streaming Met Opera on Demand. La performance sera également visible sur toutes les applications Met Opera on Demand.

Programme des opéras de la semaine :

  • Mardi 17/03 : La Bohème, de Puccini avec la soprano Angela Gheorghiu. Un spectacle de 2008.
  • Mercredi 18/03 : Il Trovatore de Verdi, où l’on retrouvera la sublime Anna Netrebko et le baryton Dmitri Hvorostovsky, disparu en 2017.
  • Jeudi 19/03 : La Traviata
  • Vendredi 20/03 : La Fille du Régiment de Donizetti. Un opéra de 2008 dans lequel chantaient la Française Natalie Dessay et Juan Diego Flórez.
  • Samedi 21/03 : Lucia di Lammermoor de Donizetti avec Anna Netrebko
  • Dimanche 22/03 : Eugène Onéguine de Tchaïkovski avec la cantatrice Renée Fleming.

Plongez dans les trésors du Berliner Philharmoniker

L’Orchestre Philharmonique de Berlin n’abandonne pas non plus son public et met gratuitement à la disposition de tous son Digital Concert HallEn vous inscrivant gratuitement, vous aurez accès à une centaine de concerts de l’orchestre, mais aussi des images d’archives.

Même dynamique sur la plateforme medici.tv propose une sélection de concerts, opéras, ballets, documentaires et master classes.

Et enfin, l’Opéra de Paris met à disposition une série de courts-métrages autour de l’opéra et de la danse sur sa plateforme 3e scène : des interviews, des documentaires et des fictions.

Plateforme Arte Concert

Enfin, la plateforme Arte Concert offre une pléthore de concert et de documentaires autour de la musique classique, de la danse à l’opéra, en passant par des concerts spéciaux autour de Beethoven, de quoi passer des heures et des heures pendant cette période de confinement.

On vous souhaite une très belle écoute.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK