Concerts virtuels : Neuf orchestres belges interprètent l’intégrale des symphonies de Beethoven

À l’occasion du 250e anniversaire de Beethoven, le Gand Festival de Flandre a invité les plus grands orchestres belges pour interpréter les neuf symphonies du grand maître, dans des formations réduites et adaptées aux règles sanitaires. Ces concerts ont été filmés en septembre dernier et sont maintenant proposés en streaming sur la plateforme Sound of Ghent.

Nous n’allons pas vous faire l’affront de vous rappeler que cette année, nous fêtons l’anniversaire d’un certain compositeur allemand connu sous le nom de Ludwig van Beethoven. Et comme tous les programmes anniversaires des salles de concerts et festivals du monde entier ont été perturbés par la pandémie de coronavirus, chacun y va de sa solution pour tout de même fêter le compositeur.

Le Festival de musique classique de Gand fait partie des rares privilégiés à avoir pu organiser des concerts en présence d’un public, réduit, en septembre dernier, entre les deux vagues d’infection. Un festival qui célébrait plus d’un anniversaire, puisque 2020 marquait également le 600e anniversaire de la création de l’Agneau Mystique, ce magnifique polyptyque de Jan Van Eyck exposé dans la cathédrale Saint-Bavon de Gand. C’était, l’occasion de découvrir la nouvelle œuvre d’Arvo Pärt, en première mondiale, qui lui avait été commandée par la ville de Gand pour ce prestigieux anniversaire.

Du côté de Beethoven, le Festival avait également mis les petits plats dans les grands en invitant les plus grands orchestres belges – parfois en formation réduite – pour interpréter les neuf symphonies du grand Ludwig : de l’Orchestre Philharmonique royal de Liège à l’Orchestre Symphonique de La Monnaie, en passant par le Belgian National Orchestra, le B’Rock Orchestra ou encore l’Orchestre Symphonique de Flandres, chacun s’est occupé d’une symphonie.

Ces concerts, donnés en septembre dans le cadre du Festival, ont été filmés et vont être proposés en streaming – à un prix unique de 5 euros – sur la toute nouvelle plateforme de vidéo à la demande du Festival de musique de Gand, Sound of Ghent.

C’est le B’Rock Orchestra qui ouvre la série de concert ce dimanche 6 décembre avec la Première Symphonie de Beethoven, dans un arrangement de Carl Friedrich Ebers pour deux violons, deux altos, un violoncelle, une contrebasse, deux clarinettes et deux cors.

Toutes les informations sur ce concert et sur l’achat de billets se trouvent sur le site du Festival de Gand.

Les prochains concerts :

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK