Concerts virtuels : les Passions de Bach par Philippe Herreweghe et le Collegium Vocale Gent

L’ensemble du Collegium Vocale de Gand et son directeur et fondateur Philippe Herreweghe se souviendront longtemps de leur 50e anniversaire. L’ensemble avait prévu une série de concerts des Passions de Bach pour célébrer ce jubilé, mais la pandémie de coronavirus en a décidé autrement, annulant toutes les activités culturelles du pays.

Mais ce n’est pas parce que nous sommes confinés chez nous que nous devons nous priver de la musique du Collegium Vocale Gent ; Ainsi, l’ensemble fraîchement quinquagénaire s’invite chez vous en vous offrant sur son site des concerts de La Passion Selon Saint-Jean et La Passion Selon Saint-Matthieu, concerts initialement prévus pendant ces mois de mars et d’avril.

Des concerts en ligne

Cette tournée de concert devait débuter avec la Passion selon Saint-Jean le 13 mars, jour de l’annonce des premières mesures gouvernementales prises afin d’endiguer la propagation du virus. Et ne voulant pas priver son public de cette magnifique page de la musique sacrée, le Collegium Vocale Gent et son directeur Philippe Herreweghe ont décidé de lui faire vivre le concert comme si vous y étiez sur leur site, grâce à la captation filmée réalisée durant les répétitions du concert. Ils proposent également un concert de la Passion selon Saint-Matthieu, enregistré par le WDR à la Philharmonie de Cologne.

Camille De Rijck a également reçu Philippe Herreweghe, quelques jours avant le confinement, dans son émission Demandez le programme. Dans cet entretien, le chef du Collegium revient sur la fondation et l’histoire de cet ensemble.

Un coffret anniversaire

Cinquante ans, cela se fête en musique. En plus des concerts initialement prévus ces mois de mars et avril, Philippe Herreweghe a imaginé un coffret anniversaire rassemblant les plus beaux enregistrements qu’il a réalisés avec le Collegium sur le label Phi, fondé avec Outhere en 2010.

S’y côtoient les chefs-d’œuvre de Tomás Luis de Victoria, Johann Sebastian Bach, Ludwig van Beethoven, Johannes Brahms et Antonín Dvořák. L’excellence artistique dont le Collegium Vocale Gent fait preuve dans tous les répertoires constitue le cœur de cette sélection enivrante.

Il vous est encore possible de le commander, via le site d’Outhere

Vous pouvez également trouver sur le site d'Outhere tous les disques de Philippe Herreweghe ainsi que la Passion selon Saint-Jean enregistrée par le Collegium Vocale

Aide aux musiciens

Le Collegium Vocale Gent appel à la générosité des spectateurs afin d’aider les musiciens de l’orchestre qui se retrouve au chômage technique.

Parce que nous supposons que vous avez un grand cœur pour le Collegium Vocale Gent, nous aimerions vous donner la possibilité d’apporter un soutien supplémentaire aux musiciens.

Cela peut se faire au moyen d’une contribution financière par virement bancaire à l’adresse suivante : vzw Collegium Vocale, Drongenhof 42, 9000 Gand.

IBAN BE 08 8939 4405 7013 – BIC VDSP BE91 indiquant “Passions 2020” Vous pouvez également le faire directement via ce lien ticketshop.ticketmatic.com.

Le Collegium Vocale Gent vous garantit que tous les fonds qui entrent sur le compte avec cette mention iront à un fonds unique qui sera réparti proportionnellement entre tous les musiciens en guise de juste compensation pour le préjudice subi et ce chômage inattendu.

Après tout, c’est une tâche difficile pour les musiciens indépendants de traiter cette question à court terme et nous vous serions très reconnaissants de votre solidarité.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK