Concerts en DIRECT du Conservatoire Royal de Bruxelles

Musiq'3 se mobilise pour la sauvegarde du Conservatoire de Bruxelles
3 images
Musiq'3 se mobilise pour la sauvegarde du Conservatoire de Bruxelles - © Tous droits réservés

Depuis septembre, Christine Gyselings présente "30, rue de la Régence" (mardi à 22h) en soutien au Conservatoire Royal de Bruxelles. Ce mercredi 28 octobre, à 20h, elle sera en DIRECT de la salle du Conservatoire Royal de Bruxelles pour une grande soirée et un concert de sensibilisation face à l'état du bâtiment.

Construit de 1872 à 1876 par l’architecte Jean-Pierre Cluysenaar, le Conservatoire Royal de Bruxelles devait attester du prestige de notre pays sur la scène européenne voire mondiale. Cluysenaar, qui à l’époque a déjà construit les magnifiques Galeries St Hubert, a conçu un auditorium considéré encore aujourd’hui comme l’une des meilleures acoustiques pour la musique de chambre.

Malgré sa prestigieuse histoire, la mémoire de ses murs, son classement et son caractère historique, le Conservatoire Royal de Bruxelles tombe en ruine faute de mise en œuvre de moyens de restauration et de rénovation. C’est pourquoi l’ASBL Conservamus, qui œuvre pour la sauvegarde de ce bâtiment historique, lance à nouveau un cri d’alarme et propose un concert de soutien ce 28 octobre, réunissant de jeunes artistes des conservatoires flamand et francophone de Bruxelles.

Cette soirée sera diffusée en DIRECT sur Musiq’3 et présentée par Christine Gyselings. Les invités et auditeurs seront emmenés et baladés à travers les murs du Conservatoire en compagnie de témoins de la situation.

 

Au programme :

Trio à clavier en mi mineur de Dmitri Chostakovitch

Quatuor à cordes en la mineur de Felix Mendelssohn.

 

L’ASBL Conservamus appelle aux dons pour poursuivre ses efforts et la pression sur les pouvoirs publics. Cet appel se concrétise via le numéro de compte BE10 0000 0000 0404 (BIC BPOTBEB1) avec la communication structurée "128/2220/00086". Les dons sont fiscalement déductibles à partir de 40 euros.

Cette saison, Musiq’3 se mobilise pour attirer l’attention sur la situation critique du bâtiment. Chaque mardi à 22h, un focus spécial lui est dédié par Christine Gyselings dans 30, rue de la Régence. Emission disponible en podcast sur musiq3.be.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK