Concert au Musée du Louvre : La folie Vivaldi avec Sandrine Piau et Le Concert de la Loge

A défaut de pouvoir accueillir le public dans son Auditorium, le Musée du Louvre propose des concerts de musique baroque sur sa chaîne YouTube, avec notamment la soprano Sandrine Piau et Le Concert de la Loge.

Suite à la fermeture de tous les lieux culturels en France, le Musée du Louvre a dû s’adapter en reportant la plupart des concerts planifiés dans son auditorium. Néanmoins, certains concerts ont été maintenus à huis clos pour une diffusion en ligne.

Les premiers à fouler à nouveau les planches de l’Auditorium du Louvre depuis le confinement furent Sébastien Daucé et son Ensemble Correspondances, ensemble associé au Louvre, avec un programme plongeant au cœur de l’histoire du Louvre, dans la première moitié du XVIIe siècle sous le règne de Louis XIII, quand le Louvre n’était pas encore un musée mais bien la demeure du roi de France. Ils ont interprété des airs de cour et de ballet composés par Antoine Boësset, Henry Du Mont, Pierre Guédron, Louis Couperin, Étienne Moulinié ou encore Jacques de Chambonnières.

Ce concert s’est déroulé à huis clos et a été diffusé en direct sur la chaîne YouTube du Musée et est encore accessible en replay.

Autre ensemble associé au Louvre, le Concert de la Loge de Julien Chauvin a lui aussi retrouvé la salle de l’Auditorium du Musée pour un concert en compagnie de la soprano Sandrine Piau. Pour ce concert, ils nous emmènent en Italie à la rencontre du prêtre roux le plus connu de l’époque, Vivaldi. Au programme de ce concert, des concertos rares et d’airs extraits de L’Atenaide, Ercole sul Termodonte et La Griselda de Vivaldi.

Un concert 100% Vivaldi d’une heure et demie à voir sur la chaîne YouTube du Musée du Louvre. Et pour vous donner un avant-goût, nous vous proposons d’écouter Largo, concerto pour violon RV 387 en si mineur, extrait de l’album "Il Teatro" du Concert de la Loge, enregistré (en 2019) dans le cadre prestigieux de la Galerie dorée de la Banque de France.

Le prochain concert organisé et diffusé en ligne par le Musée du Louvre est prévu pour le lundi 30 novembre à 12h30. L’Auditorium accueillera l’ensemble Le Consort, mené par le claveciniste Justin Taylor. A ces côtés, les violonistes Théotime Langlois de Swarte et Sophie de Bardonnèche et le violoncelliste Victor Julien-Laferrière nous proposeront un véritable tour d’horizon de la sonate en trio telle qu’elle se pratiquait de l’autre côté des Alpes, avec des sonates d’Antonio Vivaldi, de Giovanni Reali, de Tomaso Albinoni et de Giorgio Gentili.

Un concert à ne pas manquer ce lundi 30 novembre à 12h30 en direct sur la chaîne YouTube du Louvre et ensuite en replay quand vous le souhaitez.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK