Composer à la manière de Bach, Mozart ou Beethoven avec une nouvelle fonctionnalité de Google Arts and Culture

N’avez-vous jamais rêvé de vous glisser dans la peau de grands compositeurs tels que Mozart, Bach ou encore Beethoven, de composer à la manière de ces grands génies de la musique ? Simon Doury, artiste en résidence de Google Arts and Culture, a développé un outil qui vous permet d’harmoniser vos compositions à la manière de ces trois compositeurs.

À l’occasion de la fête de la musique, en juin dernier, Google Arts and Culture remettait en évidence un outil de composition de musique assistée, développé il y a un an par l’artiste Simon Doury. En décembre dernier, vous étiez invités à vous transformer en chef de chœur et de créer votre propre chorale de Noël avec Blob Opera. Avec "Assisted Melody", vous allez encore plus loin, puisque vous avez la possibilité de composer "à la manière" de Beethoven, Mozart ou encore Bach.

4 images
© Google Arts and Culture
© Google Arts and Culture
© Google Arts and Culture

"Composez comme un maestro"

L’outil se présente sous la forme d’une partition virtuelle de quatre mesures. Vous pouvez placer vos notes comme bon vous semble sur la partition. Ensuite, vous pouvez choisir le compositeur et le style dans lequel votre composition sera harmonisée. Non seulement vous pourrez composer directement sur l’instrument préféré de chaque compositeur, le clavecin de Mozart, le piano de Beethoven et l’orgue de Bach, mais vous pourrez également entendre votre composition sur une gamme d’instruments modernes de la flûte au synthétiseur, en passant par le xylophone. Il vous est également possible de modifier le tempo de votre composition.

Une fois que la partition vous plaît, vous cliquez sur le bouton "Harmoniser" et l’intelligence artificielle, qui fait appel à la technique du "machine learning", va harmoniser votre partition dans le style du compositeur choisi.

Vous pouvez ainsi enregistrer votre composition et la partager sur les réseaux sociaux.

Nous vous laissons découvrir l’outil et vous amuser à composer comme Beethoven, Mozart et Bach.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK