Comment suivre le Concours Eurovision des Choeurs : mode d'emploi

Comment suivre le Concours Eurovision des Choeurs : mode d'emploi
2 images
Comment suivre le Concours Eurovision des Choeurs : mode d'emploi - © Tous droits réservés

Ce samedi 3 août, le monde de la musique chorale aura les yeux rivés vers Partille Arena, à Göteborg, en Suède, pour la deuxième édition de l’Eurovision des chœurs. Les couleurs de la Belgique seront représentées par la Chorale Pop Almakalia.

Un événement auquel s’associent Musiq3 et l’ensemble de la RTBF. C’est Patrick Leterme qui vous fera vivre toutes les étapes de ce grand concours qui mettra en avant des chorales issues de dix pays différents.

Une soirée consacrée au chant choral

La soirée se déroulera en deux temps : les demi-finales et les finales, qui auront donc lieu le même soir.

La demi-finale

Après avoir chanté toutes ensemble l'un des plus grands tubes du groupe suédois ABBA, Mamma Mia, les dix chorales - issues de Suède, de Belgique, de Lettonie, d'Allemagne, de Norvège, du Danemark, d'Ecosse, de Slovénie, de Suisse et du Pays de Gales - se produiront sur scène pour interpréter leur premier titre et espérer être parmi les trois chorales sélectionnées pour la finale. 

La chorale Almakalia, représentant la Belgique, présentera un medley inédit reprenant les plus grands succès pop belges du moment, parmi ceux de Tamino, Alice on the Roof, Hooverphonic, Typh Barrow, Mustii, Stromae, Puggy ou encore Henri PFR. Les choristes, dirigés par Nicolas Dorian, seront accompagnés du beatboxer Stijn Bearelle, membre du groupe belge a cappella Witloof Bay.

Après la prestation de toutes les chorales, seules trois chorales accéderont à la Finale, qui se déroulera dans la foulée. 

La finale 

Les trois chorales encore dans la compétition remonteront sur scène pour interpréter un second titre qu'ils auront préparé pour l'occasion. Si les choristes d'Almakalia sont sélectionnés pour la finale, ils interpréteront la chanson Million Eyes du chanteur belge Loïc Nottet, qui avait participé à l'émission The Voice en 2014. 

A écouter et à voir sur tous les médias de la RTBF

L’Eurovision des Chœurs sera diffusée ce samedi 3 août dès 20h30

  • En radio, sur Musiq3
  • En télévision, sur La Trois
  • En streaming live sur Auvio.

C’est Patrick Leterme qui sera aux commandes de la présentation et vous fera vivre en radio et en télévision cette grande soirée chorale.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK