Classique en prime : Victor Julien-Lafferière

Le vendredi 27 avril à 21h10 sur La Trois

Impatients de retrouver le Concours Reine Elisabeth ? Encore un peu de patience! En attendant de revivre le frisson du concours international, cette année consacré au chant, retrouvez Victor Julien-Lafferière, lauréat de l'édition 2017, ce vendredi 27 avril dés 21h sur La Trois.

Depuis sa victoire lors de l'édition 2017 aux Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le violoniste français Victor Julien-Lafferière mène une carrière internationale. L'instrumentiste qui, déjà lors de la demi-finale, avait retenu l'attention par sa personnalité intense, revient en Belgique pour un concert avant-coureur de l'édition 2018 du Concours Reine Elisabeth, cette année consacré au chant.

Débutant par l'œuvre imposée, "Sublimation" de Toshio Hosokawa, il poursuivra ensuite avec son interprétation du Concerto n°1 en mi bémol majeur op.107 de Dmitry Chostakovitch (Allegretto/Moderato/Cadenza/Allegro con moto). Il sera, pour l'occasion, accompagné par le Brussels Philharmonic sous la direction de Stéphane Denève. Un portrait du musicien accompagnera la prestation.

 

Victor Julien-Lafferière étudie entre 2004 et 2008 au Conservatoire de Paris auprès de Roland Pidoux, et continue son apprentissage aux côtés d'Heinrich Schiff l'année suivante. Entre 2005 et 2011, il prend part à l'International Music Academy en Suisse.

En 2012, il remporte le Premier Prix du Concours international du Printemps de Praque, à la suite de quoi il se produira avec divers orchestres, tels que l'Orchestre philharmonique de Radio France, l'Orcheste de l'Hermitage, ou encore l'Orchestre philharmonique slovaque. L'année suivante, il reçoit le Prix musical de la Fondation Safran, avant de sortir, en 2014, son premier album chez Mirare.

De renommée désormais bien établie et internationale, il fait également partie du trio Les Esprits avec Mi-sa Yang (violon) et Adam Laloum (piano). Il a cette année été nommé " Soliste de l’Année " aux Victoires de la Musique classique 2018, et sera en tournée au Brésil ainsi qu'en récital à la fondation Louis Vuitton et au théâtre de ses Champs-Elysées.

 

Un concert exceptionnel à ne pas manquer sur la Trois ce vendredi 27 avril !

 

Festival Musiq'3 2017 : Thomas Enhco Trio - Fireflies

En seconde partie de soirée, dans le Classique en prime, vous avez rendez-vous avec le pianiste Thomas Enhco, qui vous propose de vous envoler avec lui, dans son univers mêlant jazz et musique classique. Un concert donné lors du Festival Musiq'3 2017 à (re)découvrir ce vendredi sur La Trois vers 22h50.

Fireflies, "lucioles" en anglais, illustre bien le répertoire que nous propose Thomas Enhco : une exploration du clair-obscur. Les titres nous parlent de trains de nuits et de fantômes, mais sous ses aspects sombres et mélancoliques, la musique cache des mélodies lumineuses et amples. Un opus qui lui a valu la "Victoire du Jazz" dans la catégorie "Révélation de l’Année".

Thomas Enhco sera de retour au Festival Musiq'3 2018, (Vendredi 29/06 à 21h au studio 4) aux côtés de la marimbiste Vassilena Serafimova, dans un programme inédit autour de Jean-Sébastien Bach.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK