Classique en prime : Les "4 saisons d'Antoine" suivi de SPARK au Festival Musiq'3

Classique en prime : Les "4 saisons d'Antoine" suivi des Clefs de l'orchrestre
2 images
Classique en prime : Les "4 saisons d'Antoine" suivi des Clefs de l'orchrestre - © Tous droits réservés

Ce vendredi 13 avril, Musiq'3 et La Trois vous emmènent dans une aventure musicale hors du commun, à la découverte d'un chef-d'œuvre du répertoire classique : Les 4 saisons de Vivaldi dans la fiction Les 4 saisons d'Antoine avec Pierre Richard. En seconde partie de soirée, retour sur la 6e édition du Festival Musiq'3, qui accueillait l'ensemble Spark pour un concert détonnant !

 

21h30 : "Les 4 saisons d'Antoine"

Antoine est un petit garçon roux comme l’était Antonio Vivaldi. Il a 10 ans, il est curieux et très complice de son grand-père chez qui il passe les mercredis après-midi. Pour son anniversaire, il va vivre une aventure musicale hors du commun en découvrant l'oeuvre la plus célèbre de Vivaldi. Sur La Trois à 21h30.

Le grand-père d'Antoine est luthier et fabrique des violons. Il travaille dans un bel endroit qui sent bon le bois, les colles et le vernis. Antoine adore lui rendre visite.

Aujourd’hui c’est la fin de l’été et l’anniversaire d’Antoine. Son grand-père lui offre un cadeau : un livre. Antoine semble déçu. Pourtant, en ouvrant le paquet, il découvre que son nom apparaît sur la couverture. Le livre est magique ! Il joue la musique des Quatre Saisons lorsque l’on dessine sur ses pages, c’est un cahier d’activités, un herbier, un cahier de dessin...

L’orchestre qui interprète la musique est intégré dans le livre, au verso des pages, dans un espace imaginaire. Les dessins se créent au fur et à mesure, prennent vie et s'intègrent dans l’orchestre. Le livre va accompagner Antoine à travers les saisons, jusqu’à son onzième anniversaire.

Réalisé par Philippe Béziat et Gordon

Une production Camera Lucida

Avec
Pierre Richard et Myles
Rinaldo Alessandrini et le concerto Italiano
et la musique d'Antonio Vivaldi.

Festival Musiq'3 : Spark, The Classical Band

Les cinq virtuoses que sont Daniel Koschitzki, Andrea Ritter, Stefan Glaus, Victor Plumettaz et Mishca Cheung passent sans difficulté par les styles musicaux les plus divers, jouant une musique brillante enflammant les passions. Le groupe classique le plus rock qui soit vous emmènera dans une aventure musicale inédite et vous transmettra immanquablement son énergie débordante, sur La Trois, à 21h50.

Insufflant une énergie nouvelle à la scène musicale depuis 2007, le quintette Spark allie la virtuosité et la précision de la musique de chambre dans des prestations plutôt rock and roll. Le groupe, reconnu internationalement, s'est produit de par le monde en tant que " Classical Band ", célébrant ainsi la combinaison audacieuse entre la musique minimale, post-classique et d'avant-garde. L'ensemble remporte en 2011 un ECHO Klassik Award. Leur album "Wild Territories" (2015) est une invitation à découvrir un paysage musical insolite truffé d'expérimentations et alimenté d'une vive imagination, plaçant le non-conformiste groupe Spark à la pointe de l'innovation. "Facets Of Infinity", sorti en juillet 2017, suit la même voie, alternant plages lentes et dynamiques, faisant dialoguer les instruments dans des ambiances sonores expressives et mystérieuses.

Au programme de ce concert décoiffant :

- Chiel Meijering, When The Cock Crowed His Warning

- Georg Philipp Telemann, Concerto en mi mineur TWV 52 : Presto

- Kamran Ince, Dance Of Rebels, extraits de Songs In Other Words, inspiré par Lieder ohne Worte de Félix Mendelssohn

- Chiel Meijering, Beyoncé

- Musique traditionnelle hongroise / Victor Plumettatz, Csillagok Csillagok

- Johann Sébastian Bach, Cantate Was mir behagt, ist nur die muntre Jagt, BWV 208

- Kenji Bunch, Alfa Dog

- Chiel Meijering, Candybox

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK