"CLARA" : la nouvelle base de connaissances collaborative "100% compositrices"

Portrait de Clara Wieck vers 1838
Portrait de Clara Wieck vers 1838 - © BnF

Dès le mois d’octobre, vous pourrez découvrir "CLARA", une base de connaissance centrée autour de la création musicale féminine et qui porte le nom de l’une des plus célèbres compositrices de l’histoire de la musique, et dont on fête cette année le 200e anniversaire : Clara Schumann.

Base de connaissance 100% compositrices

Elles ont été des milliers, dont encore aujourd’hui on connaît trop peu les noms et les œuvres. Elles ont été des milliers plongées dans le silence de l’histoire de la musique tout aussi injuste et partiale que les autres histoires, de l’art, de la littérature, des sciences, de l’humanité…

Ce projet est mis en place par Le Centre Présences féminines qui œuvre pour mettre en avant "un monde qui a été longtemps marginal, caché, oublié, parfois nié, souvent méprisé et sous-estimé, un monde pourtant riche et bien réel : celui de la création musicale des femmes". Afin de donner une place aux compositrices et à leurs œuvres, le Centre présente aujourd’hui cette nouvelle base de connaissance collaborative entièrement consacrée aux compositrices et à leurs œuvres.

Si la plateforme ne sera lancée qu’en octobre, vous pouvez déjà contribuer à la base de connaissance en envoyant les informations autour d’une ou plusieurs compositrices. Les contributions seront examinées et validé par un comité scientifique composé de musicologues de musiciens.

Quelles données disponibles ?

La base de connaissances CLARA vous offrira un grand nombre de ressources fiables et simples d’accès : de nombreuses listes d’œuvres, mais également des partitions numérisées, des notices biographiques, des publications, des playlists audio/vidéo, des liens vers des plateformes ressources. L’objectif étant de faire connaître ces compositrices au public, mais également aux musiciens et aux programmateurs de festivals.

Nous souhaitons que CLARA soit une plateforme vivante, réactive évolutive, reflet de l’effort que nous vous demandons en faveur de l’immense répertoire des compositrices dont il reste tant à découvrir.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK