Cette semaine dans "Demandez le programme"

Reinoud Van Mechelen
Reinoud Van Mechelen - © Tous droits réservés

Alain Berenboom, administrateur de la Cinémathèque Royale de Belgique, vice-président de Passa Porta et de la Fondation Magritte et président de la Compagnie Biloxi 48, accompagnera Camille De Rijck lors de son émission du lundi 27 mars. Ils s’intéresseront au film ‘Out of the past’ (‘La griffe du passé’) réalisé par Jacques Tourneur en 1947.

Outre ces fonctions citées, Alain Berenboom est un avocat spécialiste des droits intellectuels, du droit des médias, de la communication et de la presse. Il enseigne également à l’Université Libre de Bruxelles.

Sur le plan éditorial, il est responsable de la collection ‘Création, Communication, Information’ (éditions Larcier). Son principal ouvrage ‘Le Nouveau droit d'auteur et les droits voisins’ est l’ouvrage de référence de la matière en Belgique (nouvelle édition parue en 2008). Qui plus est, Alain Berenboom est responsable en chef de la principale revue belge en droit d'auteur et des médias, ‘Auteur & Media’ et chroniqueur au quotidien ‘Le Soir’.

 

Ce mardi 28 mars, le ténor belge Reinoud Van Mechelen parlera de son concert à Bozar qui se déroulera le 29 mars 2017. Il y présentera les œuvres de Johann Sebastian Bach avec l’ensemble A Nocte Temporis (Anna Besson traverso, Marc Meisel clavecin et Ronan Kernoa violoncelle) à l’Église des Minimes.

En 2011, Reinoud Van Mechelen intégrait ‘Le Jardin des voix’ de William Christie et Paul Agnew et s’est rapidement imposé comme soliste régulier des Arts florissants. Trois années plus tard, il abordait pour la première fois ‘l’Évangéliste’ dans La Passion selon Saint Jean de J. S. Bach avec le Royal Liverpool Philharmonic.

Son premier rôle-titre lui fût confié dans un opéra de Rameau, 'Dardanus', à l'Opéra national de Bordeaux. Durant la saison 2016-2017, il interprète Jason dans la tragédie lyrique 'Médée' de Charpentier à l’Opéra de Zürich ainsi que Belmonte dans 'Die Entführung aus dem Serail' avec l’Orchestre de Chambre de Paris et Gérald dans 'Lakmé' avec l’Orchestre de la radio bavaroise.

Retrouvez Reinoud Van Mechelen avec le Collegium Vocale Gent (direction musicale Philippe Herreweghe) dans l’interprétation des œuvres de J. S. Bach :

  • Le 7 avril 2017 à deSingel (Anvers)
  • Le 11 avril 2017 à la Cathédrale Saint-Rombaut (Malines)

 

Camille De Rijck acceuillera Joost Maegerman, responsable de deFilharmonie, ainsi que Jerry Aerts, directeur général et artistique de deSingel, ce mercredi 29 mars. Ils s'exprimeront sur ces deux institutions flamandes qui travaillent régulièrement ensemble.

 

L'invité de l'émission du jeudi 31 mars : ici.

 

Bonnes écoutes !

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK