Centenaire d’Astor Piazzolla, l’homme qui a changé le tango

À l’occasion des 100 ans de sa naissance, le 11 mars 2021, Musiq3 rend hommage à Astor Piazzolla, formidable interprète et compositeur qui a révolutionné le tango en faisant de cette danse populaire une musique de concert à part entière. Au programme, des émissions thématiques, des concerts (notamment par Piazzolla lui-même) et des invités d’exception, dont Daniel Pipi Piazzolla et Saul Cosentino.

Le 11 mars 2021, pendant toute la journée, Musiq3 retrace le parcours remarquable d’Astor Piazzolla, compositeur argentin à la popularité jamais démentie. Si personne aujourd’hui ne conteste qu’il soit indissociable du tango, c’est à force de conviction et d’un travail sans relâche que Piazzolla a modernisé ce genre musical, s’attirant pendant longtemps les foudres des puristes et suscitant une vraie révolution musicale en Argentine. Peu à peu, sa personnalité sans concession est parvenue à détacher le tango de la danse et à l’imposer comme une véritable musique de concert qui met l’auditeur émotionnellement à nu. Outre le compositeur, Musiq3 s’attachera également à mettre en évidence le formidable talent d’interprète d’Astor Piazzolla, virtuose du bandonéon, en diffusant quelques moments mémorables de ses concerts.

Chaque émission aborde l’homme, le compositeur ou l’interprète à la manière qui lui est propre.

À 7h30, dans le journal culturel, découvrez la première biographie de Piazzolla en français, Astor Piazzolla, Libertad, sous-titrée, l’étonnant voyage d’un homme libre, par Sébastien Authemayou et Marielle Gars. Il s’agit d’un livre-disque événement paru en 2020 aux éditions Parole. La présentation sera accompagnée d’une interview de Sébastien Authemayou, qui est lui-même bandonéoniste, et d’extraits de leur dernier album. Un concours permettra de gagner un exemplaire du livre-disque.

De 9 à 12h, l’Odyssée vous emmènera aux sources du tango, danse et genre musical populaire argentin qui a marqué durablement l’imaginaire collectif par ses rythmiques saccadés, ses mélodies caractéristiques et la sensualité pleine de fougue des mouvements des danseurs, entre amour et combat.

À midi, dans Demandez le programme, Camille De Rijck recevra des invités de circonstance, qui partageront leurs souvenirs et leur connaissance de la musique de Piazzolla. Parmi eux, le petit-fils d’Astor Piazzolla en personne, Daniel Pipi Piazzolla, batteur de jazz, ainsi que Saul Cosentino, lui-même célèbre compositeur argentin et ami intime de la famille.

De 15 à 16h, la Petite Histoire des Grandes Musiques sera consacrée à un tour d’horizon de deux des principales influences "classiques" de Piazzolla : ses professeurs Nadia Boulanger et Alberto Ginastera.

Dès 16h, Hélène Michel consacre la première heure de l’Heure de Pointe à Piazzolla et relaiera un concours web pour gagner 10 CDs de l’Ensemble Astoria.

De 18 à 20h, Sylviane Hazard nous emmènera sans surprise en Argentine dans la Dolce Vita.

Enfin, les deux moments "concert" de la journée, à 13 et 20h, établiront la synthèse musicale des différentes facettes de Piazzolla.

À 13h, (re) découvrez l’énergie de Piazzolla et de son Quintette, en tant qu’interprètes inimitables de cette musique dans le cadre d’une compilation de deux concerts légendaires au Teatro Regina de Buenos Aires (1970) et au Montreal Jazz Festiva. Ce programme, présenté par Christine Ghiselings, sera complété par deux extraits live issus de la collaboration entre Piazzolla et le vibraphoniste Gary Burton.

À 20h, l’émission, présentée par Fabrice Kada, sera consacrée au concert d’hommage à Piazzolla du 6 mars 2021 à la Salle Philharmonique de Liège, avec le bandonéoniste Manu Comté, le guitariste Rafael Aguirre et l’Orchestre Philharmonique royal de Liège, dirigé par Clark Rundell. Parmi les nombreux classiques qui figurent au programme, on y entendra le Double concerto pour bandonéon, guitare et orchestre, qui fut créé par Piazzolla en personne à Liège en 1985.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK