Céline Scheen dans le ballet-concert Music For A While : lorsque Purcell rencontre le jazz et la danse

Le ballet-concert Music for a While imaginé par Christina Pluhar et son ensemble l’Arpeggiata met en scène les musiciens, les chanteurs et 24 danseurs qui virevoltent sur des pièces de Henry Purcell revisitées grâce à des improvisations jazz. Au chant, on retrouve notamment la soprano belge Céline Scheen.

Un spectacle à découvrir en vidéo à la demande sur Auvio jusqu'au 14 mai.

 

Projet Music for a While : la rencontre de Purcell et du jazz

En 2014, l’ensemble l’Arpeggiata sous la direction de Christina Pluhar publiait le disque "Music For A While – Purcell Goes Jazz" et explorait la musique de Henry Purcell à coups d’improvisations jazz.

La musique de Purcell a traversé les siècles et ne s’est jamais démodée. Ce compositeur anglais du XVIIe siècle a influencé la musique de bon nombre de compositeurs et interprètes de musique classique mais aussi dans le domaine du jazz, son goût pour l’improvisation trouvant un écho chez les jazzmen et jazzwomen.

Dans ce projet de l’Arpeggiata, toute la modernité de Purcell est mise en évidence par ces interprétations teintées d’improvisation jazz, portées par les voix envoûtantes de Philippe Jaroussky, Dominique Visse, Raquel Andueza et Vincenzo Capezzuto.

Du disque à la scène : un concert-ballet avec Céline Scheen

Une version "spectacle" de ce projet mené par l’Arpeggiata a été montée à l’opéra de Linz. Un véritable concert-ballet qui se déroule sous les yeux des spectateurs.

D’un côté, les voix de la soprano Céline Sheen - récemment nommé aux Grammy Awards pour sa participation à un autre album de l’Arpeggiata - et de l’alto Vincenzo Capezzuto ainsi qu’un ensemble d’invités venus du jazz et de l’autre, vingt-quatre danseurs de la compagnie de danse de Mei Hon Lin. Une rencontre singulière entre musique et danse, jazz et baroque sur des pièces de Henry Purcell, de Georg Friedrich Haendel et de Claudio Monteverdi.

Sur scène, une salle de bal, lieu de célébration, d’ivresse et de libération, se transforme en petit théâtre mondial et le public en spectateurs d’épisodes transitoires momentanés. Nous y rencontrons des gens pleins de vitalité et de joie de vivre. Nous devenons témoins de leurs rencontres, de leurs séductions, de leur solitude, de leur douleur et de leur perte, d’une célébration de la vie.

Un concert ballet à découvrir ce vendredi 8 mai à 22h sur La Trois.

Crédits


Une production : Films Figures Libres

Réalisation : Sonia Paramo

Direction musicale : Christina Pluhar et l’Ensemble Arpeggiata

Les interprètes :

Céline Scheen, soprano ; Vincenzo Capezzuto, alto ; Gianluigi Trovesi, clarinette ; Doron Sherwin, cornet à bouquin ; Adriana Alcaide, violon baroque ; Josep María Martí Duran, théorbe&baroque guitare ; Rodney Prada, viole de gambe ; Sergey Saprychev, percussions ; Francesco Turrisi, piano, clavecin, orgue ; Boris Schmidt, double basse et les 24 danseurs de la compagnie de danse de Mei Hon Lin.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK