Cecilia Bartoli nommée à la tête de l'Opéra de Monte-Carlo

Cecilia Bartoli nommée à la tête de l’Opéra de Monte-Carlo
Cecilia Bartoli nommée à la tête de l’Opéra de Monte-Carlo - © Kristian Schuller

La diva italienne prendra la tête de l’Opéra de Monte-Carlo à partir du 1er janvier 2023 et succédera à Jean-Louis Grinda, directeur artistique des Chorégies d’Orange qui occupait le poste depuis 2007.

L’information est tombée ce mardi 3 décembre et c’est le gouvernement monégasque qui a annoncé la nouvelle. La mezzo-soprano italienne Cecilia Bartoli est nommée à la tête de l’Opéra de Monte-Carlo.

Cecilia Bartoli deviendra ainsi la première femme à diriger l’Opéra de Monte-Carlo

S’est réjouie la princesse Caroline, présidente du conseil d’administration.

La soprano conservera la direction des "Musiciens du Prince", l’ensemble baroque dont elle assure la direction artistique en Principauté depuis 2016, avec à son actif plus de 70 concerts, enregistrements et représentations dans toute l’Europe. Elle sera aussi libre de poursuivre sa carrière de cantatrice, tandis que M. Grinda pourra continuer à œuvrer à des mises en scène, a annoncé le communiqué.

En début d’année, Jean-Louis Grinda, en fonction depuis juillet 2007, avait exprimé son désir de passer la main à "quelqu’un ayant des idées nouvelles pour l’opéra en Principauté", a justifié la princesse Caroline.

Cecilia Bartoli, qui aura trois ans pour préparer sa première saison se réjouit de cette "nouvelle étape" de sa carrière, qui représente pour elle la "réalisation d’un rêve".

"J’ai fait mes débuts à Monte-Carlo dans Le Barbier de Séville en 1989, tout au début de ma carrière, et me suis depuis dès lors sentie attachée à Monaco. La Salle Garnier est probablement l’une des salles d’opéra les plus belles au monde, ses dimensions et son acoustique sont parfaites, un vrai bijou", a-t-elle dit, assurant déborder d’idées "comme au premier jour".

En concert à Bruxelles

La "Diva" romaine Cecilia Bartoli se produira le 12 décembre prochain à 20h en la mythique salle Henry Le Boeuf du Palais des Beaux-Arts (Bozar) à Bruxelles pour un récital qui adopte le thème de "Farinelli et son époque". Elle présentera par la même occasion son nouvel album consacré précisément à Farinelli, le castrat et à ses contemporains et pour lequel elle relève le défi d'endosser une variété de rôles.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK