Cecilia Bartoli, Gustavo Dudamel et Joyce DiDonato parmi les nommés aux Grammy Awards

Les Grammy Awards, l’une des plus grandes récompenses décernées dans le domaine de la musique – tous genres confondus -, ont révélé les nommés de ses 83 catégories de l’édition 2021, dont la cérémonie aura normalement lieu le 31 janvier 2021 à Los Angeles. Dans les catégories musique classique, Cecilia Bartoli et Gustavo Dudamel font partie des grands favoris.

L’année passée, c’était un petit événement : Céline Scheen, soprano belge, avait le grand honneur d’être nommée dans la catégorie Meilleur album classique vocal aux côtés du contre-ténor Philippe Jaroussky, de Christina Pluhar et son ensemble Arpeggiata. Cette année, pas d’artiste belge nommé, mais de grandes pointures de la profession.

Tout d’abord, un habitué des Grammy Awards, le chef d’orchestre vénézuélien Gustavo Dudamel et le Los Angeles Philharmonic qu’il dirige depuis onze ans maintenant qui concourront dans deux catégories, meilleure performance orchestrale et meilleur album classique pour leur enregistrement complet des symphonies de Charles Ives. Gustavo Dudamel qui a déjà remporté deux Grammy Awards, l’un en janvier 2020 et l’autre en 2012.

Autre grande habituée des nominations aux Grammy Awards, la mezzo-soprano américaine Joyce DiDonato qui est nommée dans la catégorie du meilleur enregistrement d’opéra, pour sa participation à l’Agrippina de Handel, avec l’ensemble Il Pomo d’oro dirigé par Maxim Emelyanychev. En face d’elle, dans cette catégorie, sa compatriote Angel Blue, pour son enregistrement du Porgy and Bless de Gershwin avec l’Orchestre du Metropolitan Opera de New-York dirigé par David Robertson.

Autre grande favorite de cette année, la mezzo-soprano italienne Cecilia Bartoli, qui est nommée pour le meilleur album vocal solo pour son album Farinelli. Dans la catégorie du meilleur album instrumental solo, on retrouve notamment le pianiste Igor Levit pour son intégrale des sonates pour piano de Beethoven, où encore le pianiste Daniil Trifonov pour son album Destination Rachmaninov – Arrival, enregistré avec l’Orchestre de Philadelphie dirigé par Yannick Nézet-Séguin.

Du côté des catégories non-classiques, c’est la chanteuse de R&B Beyoncé qui arrivent en tête du classement avec pas moins de neuf nominations pour cette 63e édition et 24 grammys déjà à son actif. Nous connaîtrons donc les résultats le dimanche 31 janvier prochain.

Retrouvez les nommés de toutes les catégories sur le site des Grammy Awards.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK