Cecilia Bartoli et Andrea Bocelli réunis le temps d’un duo "pianissimo", dans la campagne Toscane

C’est la rencontre de deux étoiles lyriques italiennes : le ténor italien Andrea Bocelli vient de dévoiler sur sa chaîne YouTube un nouveau duo avec la soprano italienne Cecilia Bartoli, "Pianissimo", issu de son prochain album "Believe", placé sous le signe de l’espoir en cette période troublée par la pandémie de coronavirus, et dont la sortie est prévue le 13 novembre prochain.

Est-il encore nécessaire de présenter ces deux figures du monde lyrique : la soprano Cecilia Bartoli et Andrea Bocelli se sont retrouvés dans la magnifique Villa Corbinaia, dans la campagne Toscane, pour enregistrer leur nouveau duo, intitulé PianissimoUn duo qui annonce la sortie prochaine du nouvel album d’Andrea Bocelli, qui est plus actif que jamais, malgré la pandémie de coronavirus.

A Pâques, il avait ému des millions d’internautes à travers un concert exceptionnel, donné au sein de la Cathédrale de Milian. Un concert qui a battu tous les records, en rassemblant plus de 3 millions d’internautes en direct et comptabilisant pas moins de 28 millions de vues 24 heures après sa diffusion.

Cette chanson, Pianissimo, a été composée par Mauro Malavasi, qui a travaillé avec Andrea pendant près de 30 ans et qui a été inspiré par le compositeur d’avant-garde français Erik Satie.

Un duo qu’a adoré chanter la soprano Cecilia Bartoli : "C’était merveilleux de chanter le duo Pianissimo avec Andrea. C’est une si belle mélodie – je l’ai vraiment appréciée !".

Découvrez le premier "single" du prochain album d’Andrea Bocelli, en duo avec Cecilia Bartoli.

Believe, un voyage spirituel

Ce nouvel album, Andrea Bocelli l’a imaginé comme un voyage spirituel. Il célèbre le pouvoir de la musique d’apaiser l’âme et explore les thèmes spirituels de la foi, de l’espérance et de la charité.

Parmi les autres titres présents sur l’album, on retrouve le fameux Amazing Grace, qu’Andrea avait interprété avec tant d’émotion en avril dernier, sur le parvis de la Cathédrale de Milan, qu’il interprète sur l’album en duo avec la chanteuse et violoniste américaine Alison Krauss.

Andrea Bocelli reprend également des airs qui lui sont familiers, tels que l’hymne You’ll never walk alone ou encore l’Ave Maria.

On retrouve également sur ce nouvel album une composition inédite d’Ennio Morricone, compositeur italien iconique qui nous a quittés le 6 juillet dernier. Andrea Bocelli collaborait fréquemment avec Morricone, qui lui a donc composé un Inno surrato, en français un Hymne chuchoté.

Andrea Bocelli, superstar

Andrea Bocelli est l’un des chanteurs lyriques les plus connus et les plus populaires de notre époque. Il séduit à la fois les mélomanes et les néophytes, et tente de populariser la musique lyrique, au travers de nombreuses collaborations avec des chanteurs "non-classiques". On se souvient de son Prayer interprété en duo avec la star canadienne Céline Dion. Une chanson qu’il a reprise, pendant le confinement, lors du concert One World organisé par la chanteuse Lady Gaga, et qu’il a interprétée aux côtés – virtuellement parlant – de Céline Dion, mais également de Lang Lang, de Lady Gaga et de John Legend.

Ce n’est pas la première fois que le chanteur lyrique collabore avec des chanteurs de musique pop. Il a notamment collaboré avec la star des adolescentes Ariana Grande ou encore avec le chanteur britannique Ed Sheeran, dont il a repris le tube Perfect en version "symphonique".

Andrea Bocelli dont le concert au Sportpaleis d’Anvers est une nouvelle fois reporté : prévu initialement le 21 mars dernier, il avait été reporté au 23 janvier 2021. Malheureusement, face à la nouvelle vague de contaminations partout en Europe et à l’incertitude qui en découle, le concert est reprogrammé au 5 mars 2022.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK