CD de la semaine : Harnoncourt - Symphonies n°4 et n°5 de Beethoven (SONY CLASSICAL)

On ne présente plus le chef d'orchestre Nikolaus Harnoncourt, notamment connu pour avoir initié le mouvement de concerts sur instruments d'époque. C'est dans cette optique qu'il a d'ailleurs fondé en 1953 le Concentus Musicus Wien, la plus ancienne des formations de ce genre.

Après toute une carrière en tant que chef, Harnoncourt n'avait jamais eu l'occasion d'enregistrer les œuvres de Beethoven avec son propre ensemble. Ce disque des 4e et 5e Symphonies de Beethoven lui permet de remédier à ce manque. Bien que ces œuvres soient parmi les plus connues, Harnoncourt justifie son choix : "C'est donc en partie à cause des instruments que j'ai voulu rejouer les symphonies. Je me suis remis à l'étude des sources et j'ai tout analysé en repartant de zéro. Contrairement à certains chefs, je n'entretiens pas un "répertoire", chaque concert équivaut pour moi à une redécouverte."

Depuis la sortie du disque, Harnoncourt a écrit une lettre ouverte à son public en annonçant sa retraite, sa santé ne lui permettant plus d'assurer correctement son métier de chef. Nous avons la chance d'avoir ce dernier enregistrement de ces deux oeuvres, si connues mais à redécouvrir sous la baguette de ce chef expérimenté de plus de 60 ans de carrière!

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK