Camille Thomas réveille les sculptures antiques du Louvre avec le poignant Lamento de Didon

Camille Thomas continue son tour des musées de France : après avoir investi Musée des Arts Décoratifs de Paris, le château de Versailles et le Musée d’Histoire naturelle et l’Institut du monde arabe, elle nous fait voyager dans la Grèce antique, en interprétant le célèbre air de Lamentation de Didon de Purcell, au cœur du Musée du Louvre.

Réveiller les musées et les lieux culturels endormis et tristement vides, telle est la mission que s’est donnée la violoncelliste franco-belge Camille Thomas, qui remplit depuis plusieurs mois les plus belles salles d’expositions et de musées du doux son de son Stradivarius. Pour sa dernière vidéo en date, Camille Thomas a eu l’opportunité d’arpenter les salles du musée du Louvre. Elle interprète l’air When I’m laid in Earth de Purcell dans la majestueuse Salle de Caryatides. Une salle emblématique du musée, un choix qui n’est pas du tout innocent.

La salle des Caryatides, qui renferme actuellement des "copies romaines effectuées d’après des œuvres grecques depuis longtemps disparues", est une salle historique du Palais du Louvre. Construite par l’architecte Pierre Lescot entre 1546 et 1550, sur la demande du Roi Henri II, cette salle a été conçue pour accueillir les fêtes mais également le tribunal royal et est très vite devenue, de par sa double fonction, le cœur du palais royal. Elle tire son nom des quatre caryatides monumentales sculptées qui soutiennent la tribune sur laquelle jouaient les musiciens.

Une salle qui retrouve donc ses fonctions d’antan avec Camille Thomas qui y insuffle un air mélancolique, celui du lamento de Didon, issu de l’opéra Didon et Enée de Purcell. Tout est affaire de symboles de cette très belle vidéo, qui est dirigée par le réalisateur Martin Mirabel, qui accompagne Camille Thomas dans ce cycle de "Voix d’espoir au musée" et c’est le Brussels Philharmonic, dirigé par Mathieu Herzog, qui accompagne la violoncelliste.

Retrouvez toutes la série "Voix d’espoir au musée" de Camille Thomas

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK