C'est la rentrée !

C'est la rentrée !
7 images
C'est la rentrée ! - © Tous droits réservés

Musiq'3 fait sa rentrée ce lundi 27/08, et la grille de programmation propose quelques changements : une nouvelle fin de journée et de nouveaux rendez-vous.

Encouragée par le succès des modifications de la matinée réalisées les saisons précédentes, la radio classique de la RTBF se concentre à présent sur la fin de journée et sur la mise en valeur de l’actualité discographique.

L'heure de pointe : un peu de zénitude dans les bouchons

Du lundi au vendredi - 16.00 à 18.00

Avec Hélène Michel

Hélène Michel vous offre une programmation tirée du grand répertoire et inspirée par l’actualité musicale, pour passer en mode détente sur le chemin du retour ! Avec deux rendez-vous quotidiens : à 17h, le journal culturel présenté par Pascal Goffaux ou François Caudron, et à 17h30, le coup de coeur de Nicolas Blanmont parmi les nouveautés discographiques.

La Dolce vita : comme un départ en voyage...

Du lundi au vendredi à 18h

Avec Sylviane Hazard

Un moment de beauté et d’insouciance en début de soirée : Sylviane Hazard vous fait voyager aux frontières des genres, world music, folk, standards, jazz fusion... en harmonie avec l’univers musical classique. Chaque émission est comme un départ en vacances !

Jazz : rendez-vous à 22h !

Du lundi au vendredi à 22h

Avec Philippe Baron

Changement d’horaire pour l’émission culte de Philippe Baron : celle-ci est désormais programmée à 22h, juste après l’émission Le Grand Jazz de La Première (chaque jour à 21h). Les amateurs de notes bleues peuvent ainsi bénéficier d’une soirée complète dédiée au jazz en passant d’une chaîne à l’autre ! La philosophie du rendez-vous reste le même : un focus sur l’activité débordante de la scène jazz belge.

Le Comptoir classique : pour ne louper aucune sortie

Le samedi à 12h

Dans ce magazine dédié aux sorties discographiques, Nicolas Blanmont vous fait découvrir les meilleures nouveautés du disque classique : versions majeures d’œuvres connues, répertoires oubliés, artistes émergents et productions locales sont au menu de ce nouveau rendez-vous.

Farniente : plaisir et éclectisme

Le samedi et le dimanche à 14h

Avec Fabrice Kada

Le plaisir et l’éclectisme sont le fil rouge de la nouvelle émission de Fabrice Kada ! Deux heures d’une programmation qui s’inspire de la vie musicale et de l’actualité culturelle belge. De brèves rencontres viennent ponctuellement élargir l’horizon et éveiller la curiosité.

Ce N’est Pas Tout : la 'touche' contempo de Patrick Leterme

Le vendredi à 11h30, dans l’Odyssée

Avec Patrick Leterme

En écho à sa chronique " Je Sais Pas Vous " du lundi, Patrick Leterme vous fixe un nouveau rendez-vous dédié cette fois à la musique contemporaine. Avec humour et légèreté, il vous montrera que l'histoire de la musique est en cours, qu’elle évolue, se réinvente.. et que c'est loin d'être fini ! 

Les autres "Touches"

Outre la création de "Ce N'est Pas Tout", les "Touches" connaissent une autre modification (du lundi au vendredi à 11h30) : Vincent Delbushaye reçoit désormais Nicolas Blanmont le mardi pour une Touche Opéra. Le reste ne change pas : lundi le Je sais pas vous (Patrick Leterme), mercredi la Touche belge (Brigitte Mahaux) et jeudi la Touche Jeune Talent (Laurent Graulus).

De nouvelles présentations

Brigitte Mahaux reprend les matinales du week-end, désormais titrées Carpe Diem (samedi et dimanche de 7h à 9h) et le Concert de musique de chambre (le mercredi à 20h) ;

Françoise Lecharlier prend les commandes des Cocktails classiques (samedi et dimanche à 19h) ;

Le Lunch concert est désormais servi par Christine Gyselings (du lundi au vendredi à 13h) ;

L’entretien de samedi matin, désormais titré La couleur des idées, est présenté en alternance par Pascale Seys et Caroline Veyt.

Sur le terrain : la Flûte enchantée en direct le 27/09

Plus que jamais, Musiq’3 est présente sur le terrain et diffuse à l’antenne les grands évènements de ses partenaires et de la vie musicale en Fédération Wallonie-Bruxelles. Comme chaque année, Musiq’3 couvre les rentrées des grands acteurs culturels (Flagey, Opéra Royal de Wallonie-Liège, Palais des Beaux-Arts…) et les festivals d’automne. À côté de cela, plusieurs opérations spéciales sont prévues.

 

27/09 : La flûte enchantée en direct Radio, Télévision et Web 

Le Théâtre royal de La Monnaie ouvre sa saison en grande pompe, avec ce grand classique de Mozart dirigé par le maestro Antonello Manacorda, et servi par Sabine Devieilhe en Reine de la Nuit, Sophie Karthäuser, Dietrich Henschel, Ed Lyon et Gabro Vretz, entre autres, dans une mise en scène de Romeo Castellucci. La RTBF sort les grands moyens pour faire écho à l’événement, avec un direct radio sur Musiq’3, télévision sur La Trois et web sur Auvio, dès 20h.

 

8 au 13/10 : Semaine spéciale Marc Moulin

À l’occasion des 10 ans de la disparition de cet artiste et homme de radio, la RTBF lui consacre une semaine spéciale, avec entre autres des émissions Jazz spéciales sur Musiq’3 et La Première, et une série de documentaires sur La Trois. La semaine se clôturera en apothéose par une retransmission en direct sur Musiq’3 du concert hommage que Philip Catherine et le groupe Stuff. lui rendront à Flagey le samedi 13 octobre.

 

Et encore : CAP48, Viva For Life, Les piano days... et le Festival Musiq'3 pour cloturer la saison, du 28 au 30 juin ! 

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK