Bozar : Cecilia Bartoli ouvre un mois de décembre riche en événements musicaux

Pour entamer un mois de décembre chargé d’événements musicaux et culturels de premier plan à Bozar à Bruxelles, la "Diva" romaine Cecilia Bartoli se produira le 1er décembre prochain dans la mythique salle Henry Le Bœuf du Palais des Beaux-Arts pour interpréter, l’un des chefs-d’œuvre de la musique baroque, le "Stabat Mater" de Jean-Baptiste Pergolèse (1710-1736), et cela en compagnie du contre-ténor Carlo Vistoli et de l’ensemble "Les Musiciens du Prince" dirigé par Gianluca Capuano.

La mezzo-soprano Cecilia Bartoli, dont le nouvel album "Unreleased" sort ce vendredi 19 novembre, assume la direction artistique de l’ensemble "Les Musiciens du Prince" créé en 2016 à l’Opéra de Monte-Carlo et qui s’appuie sur des instruments d’époque. Outre le Stabat Mater de Pergolèse, la diva italienne interprétera également ce mardi 1er décembre un air de Haendel, ainsi qu’un motet de Vivaldi, compositeur que Cecilia Bartoli connaît bien.

À LIRE AUSSI

Autre fait majeur en ce mois de décembre : l’éclosion d’un nouveau festival, le "SEE Festival", dédié à la richesse culturelle de l’Europe du Sud-Est et qui se déroulera du 15 au 19 décembre avec des concerts et des projections de films. Le moment fort de ce festival aura lieu dans la salle Henry Le Bœuf, avec le concert donné par le violiste, chef de chœur et d’orchestre espagnol Jordi Savall flanqué de l’orchestre "Hespèrion XXI", spécialiste de la musique ancienne et baroque. Jordi Savall explorera ici les répertoires séfarades des Balkans en compagnie de musiciens de cette région.

À LIRE AUSSI

Bozar accueillera également ses traditionnels "Christmas Family Concerts" avec l’Orchestre national de Belgique qui interprétera, les 22 et 23 décembre, des pièces du répertoire de Wolfgang Amadeus Mozart pour célébrer Noël en famille. Ont également été invités en cette période des fêtes de fin d’année, le pianiste français Jonathan Fournel, lauréat du dernier Concours Reine Élisabeth et prix du public Musiq3, qui jouera, le 4 décembre, du Jean-Sébastien Bach, Frédéric Chopin et Johannes Brahms, ainsi que le pianiste canadien Bruce (Xiaoyu) Liu, lauréat du dix-huitième Concours international Frédéric Chopin à Varsovie et qui se produira le 5 décembre.

 

Durant ce mois riche en concerts d’exception, Bozar recevra également le 12 décembre le Jérusalem Quartet, l’un des meilleurs quatuors à cordes au monde qui interprétera du Félix Mendelssohn, Anton Webern et Piotr Tchaikovski mais également Chœur de la Radio lettonne qui proposera le 16 décembre prochain des compositions de Serge Rachmaninov.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK