"Beyond the forest" de Marc Wendelski

Marc Wendelski
3 images
Marc Wendelski - © Tous droits réservés

L'Espace photographique Contretype, qui vient de déménager, présente le projet "Beyond the forest" en exposition inaugurale.

L’Espace photographique Contretype, fondé en 1978 par feu Jean-Louis Godefroid, photographe et galeriste, défend la photo contemporaine. Le centre d’art était installé depuis 26 ans dans l’Hôtel Hannon, une maison art nouveau signée par Jules Brunfaut et située à St-Gilles. Contretype déménage à la Cité Fontainas dans le quartier de la Porte de Hal.

L’exposition inaugurale est consacrée au projet Beyond the forest de Marc Wendelski (1978). Il est le lauréat des Propositions d’artistes 2013, un appel à projets organisé par Contretype.

Le photographe a accompagné un groupe de militants qui protestent contre la politique expansionniste du groupe RWE, un conglomérat allemand qui œuvre dans le secteur de l’énergie. Le lignite, un combustible fossile qui alimente des centrales thermiques est extrait à ciel ouvert. Dans la région de Hambach, un grand site d’extraction étend son emprise territoriale. L’exploitation de la mine impose une déforestation massive. Des écologistes campent sur le site aux prises avec les forces de l’ordre qui tentent de les déloger de leurs abris de fortune. Beyond the forest rend compte de ce combat.

L’exposition est ouverte jusqu’au 18 janvier 2015. Un livre au titre éponyme rassemble les photos et paraît aux éditions Yellow Now.

Pascal Goffaux a rencontré Marc Wendelski.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK