Beyond Beethoven : le festival de la Chapelle musicale Reine Elisabeth en version numérique

En cette année 2020 si particulière pour les arts vivants, la Chapelle musicale Reine Elisabeth a dû, comme beaucoup d’autres institutions, repenser son festival annuel : les concerts avec public n’étant pas encore autorisés, le festival Beyond Beethoven consacré au compositeur allemand dont on célèbre les 250 ans sera entièrement virtuel avec six concerts diffusés du 26 novembre au 10 décembre. Musiq3 consacrera trois soirées au festival Beyond Beethoven, les 2, 3 et 4 décembre prochains. 

Un festival hommage à Beethoven

C’est la dure conséquence de la deuxième vague de la pandémie de coronavirus : tous les lieux culturels affichent portes closes depuis maintenant un mois. De nombreuses institutions et festivals sont donc obligés de repenser leurs événements et se tourner vers le numérique. A l’instar des festivals Ars Musica, Osmose ou encore le festival Beethoven 250 du Conservatoire royal de Bruxelles et le festival de Musique sacré de Mons Arts de la scène, le traditionnel festival de fin d’année de la Chapelle musicale Reine Elisabeth se fera exclusivement en virtuel et les concerts seront enregistrés à huis clos. La thématique de cette année est bien évidemment centrée sur le compositeur de l’année, Ludwig van Beethoven, dont nous fêtons les 250 ans.

Le concert d’ouverture du Festival sera diffusé sur le site de la Chapelle musicale Reine Elisabeth ce jeudi 26 novembre à 20h. Les artistes en résidence de la chapelle interpréteront la Symphonie Pastorale dans un arrangement pour sextuor à cordes réalisé par Gotthard Fischer. Ce concert fait partie des quatre concerts de musique de chambre du Festival qui seront enregistrés dans la salle Haas Teichen de la Chapelle, qui seront diffusés dès le 26 novembre et jusqu’au 10 décembre.

Trois soirées spéciales diffusées sur Musiq3

Le Festival Beyond Beethoven sera mis à l’honneur dans la case concert du soir de Musiq3 les mercredi 2, jeudi 3 et vendredi 4 décembre prochains. Trois concerts qui seront présentés en radio par Laurent Graulus.

Le mercredi 2 décembre, c’est à un concert de prestige que vous convient la Chapelle et Musiq3 : depuis la Suisse, à Bienne , les artistes associés de la Chapelle, le pianiste Frank Braley et la violoniste Vladyslava Luchenko, se produiront avec l’Orchestre Symphonique de Bienne Soleure sous la direction de Kaspar Zender. Au programme de ce concert, le concerto pour piano n°1 de Beethoven et le concerto pour violon n°2 de Mozart. Ils partageront la scène avec les jeunes artistes en résidence Shuichi Okada et Leon Blekh.

En seconde partie de soirée, ils interpréteront le concerto pour violon, piano et orchestre en ré majeur de Mozart. Le concert se clôturera par la Symphonie n°8 de Beethoven, interprétée par Orchestre Symphonique Bienne Soleure, dirigé par Kaspar Zehnder.

Le jeudi 3 décembre, Laurent Graulus vous proposera d’écouter les meilleurs moments des concerts de musique de chambre du festival, diffusés les 26 et 28 novembre.

Le vendredi 4 décembre, place à un concert d’exception en direct du studio 4 de Flagey : le Brussels Philharmonic dirigé par son chef Stéphane Denève partagera la scène avec le Trio Zadig et Julia Pusker pour un concert 100% Beethoven :

  • Beethoven : Ouverture Corolian, en do mineur, op. 62.
  • Beethoven : Romance No. 2, en fa majeur, pour violon et orchestre
  • Beethoven : Triple Concerto, en do majeur, pour violon, violoncelle, piano et orchestre, op. 56.

Des concerts d’exceptions que vous pourrez donc vivre, comme si vous y étiez, en radio et en streaming vidéo.

Si la diffusion de ces concerts en ligne et en radio sera entièrement gratuite, il vous est possible de soutenir les artistes qui se produiront pendant le festival en faisant un don.

Concert d'ouverture à voir et revoir ci-dessous

Pour le concert d'ouverture, les artistes en résidence de la Chapelle musicale Reine Elisabeth ont interprété la Symphonie n°6, en fa majeur, op. 68, “Pastoral”, dans un arrangement pour sextuor à cordes réalisé par Gotthard Fischer. 

Avec : les violonistes Shuichi Okada, Alexandra Cooreman, les altistes Violaine Despeyroux, Takumi Nozawa et les violoncellistes Zachary Mowitz et Jérémy Garbarg. 

Le récital des pianistes Salih Can Gevrek et Jonathan Fournel

Les deux pianistes interprètent des extraits des 5e et 7e symphonies de Beethoven dans une transcription pour piano, réalisée par Liszt. 

Un concert à découvrir ci-dessous. 

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK