Belgian Music Week : les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles mis à l’honneur

Durant une semaine à partir du 8 mars, les huit radios de la RTBF se mobilisent et renforcent leur programmation et leurs contenus pour mettre à l’honneur nos artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) lors de la Belgian Music Week.

Cette année encore, et plus que jamais, la RTBF se mobilise et affirme sa détermination à soutenir le secteur culturel et musical. A l’instar de ses confrères de la VRT la semaine dernière, elle proposera une Belgian Music Week du 8 au 14 mars prochain : soit la mobilisation de ses huit radios autour des artistes de la FWB !

Sur Musiq3, du lundi au vendredi, Cécile Poss consacrera sa chronique La Pensée du jour (à 10h30 dans l’émission L’Odyssée) à la Belgian Music Week en demandant à cinq musiciens de Fédération Wallonie-Bruxelles "établis" de nous faire découvrir cinq jeunes talents du monde classique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un portrait de chacun de ces jeunes talents sera à découvrir sur notre site et nos réseaux sociaux.

Ainsi, le pianiste Julien Libeer nous fera découvrir la pianiste Marie François, la harpiste Sophie Hallynck présentera la harpiste Chanel Perdichizzi, la soprano Jodie Devos mettre en avant le ténor Pierre Dehret, le clarinettiste Ronald Van Spaendonck présentera la violoniste et altiste Alice Sinacori et enfin, Claude Ledoux nous fera découvrir la jeune compositrice Alice Hebborn.

Découvrez le programme complet des différentes radios.

Avec le soutien de la Sabam, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Playright.

Marie François

Le pianiste Julien Libeer nous présente la jeune pianiste Marie François :

"Ce que j’aime bien avec elle, c’est qu’elle ne souffre pas de la grande maladie belge qui consiste à ne pas assumer son ambition […] Il y a chez elle une vraie réflexion sur ce que veut dire être musicien classique au XXIe siècle."

Découvrir son portrait

Pierre Dehret

La soprano Jodie Devos nous présente le ténor Pierre Dehret :

"Pierre a cette capacité de pouvoir chanter tous les répertoires, autant dans le baroque que dans Mozart. C’est un très beau mozartien, je pense qu’il faut pouvoir le découvrir dans toutes ces facettes."

Découvrir son portrait

Alice Sinacori

Le clarinettiste Ronald Van Spaendonck a décidé de nous faire découvrir une violoniste et altiste, la jeune Alice Sinacori.

"Alice a beaucoup de qualités. Elle réussit tout ce qu’elle entreprend. Dès qu’elle fait une audition d’orchestres, elle est sélectionnée. […] C’est une artiste jusqu’au bout des ongles, elle est pétillante, très sensible, des valeurs essentielles pour le jeu du musicien."

Découvrir son portrait

Chanel Perdichizzi

La harpiste Sophie Hallynck a décidé de nous présenter une autre harpiste, la jeune Chanel Perdichizzi :

"Chanel, c’est un petit bijou que je connais depuis presque 10 ans, à qui j’enseigne depuis presque 10 ans, que j’ai vu grandir et s’épanouir et qui devient une jeune artiste fabuleuse."

Découvrir son portrait

Alice Hebborn

Le compositeur Claude Ledoux nous présente Alice Hebborn, qui étudie la composition avec lui.

Découvrez son portrait dès 10h30 ce vendredi 12 mars sur Musiq3.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK