Beethoven Festival : une journée de fête musicale autour des derniers quatuors à cordes et sonates pour piano du maître allemand

TW Classics 1190 est une série de concerts de musique de chambre proposés à Forest tout au long de l'année. En cette fin d’année 2020, TW Classics 1190 propose aux mélomanes une journée de fête musicale, virtuelle – crise sanitaire oblige – et gratuite, autour du compositeur allemand, ce dimanche 13 décembre, avec de nombreux musiciens belges et internationaux, avec notamment Pavel Kolesnikov, qui était dernièrement au Festival Musiq3 du Brabant Wallon.

Si pour beaucoup, l’année 2020 restera marquée comme étant l’année du coronavirus, dans le monde de la musique classique, cette année est et restera celle des 250 ans de Beethoven. Et en cette fin d’année, les événements se multiplient autour du compositeur allemand, dont la date d’anniversaire est fixée au 15 ou 16 décembre. Parmi les initiatives virtuelles pour faire vivre la musique de Beethoven, malgré la pandémie et la fermeture des salles de concerts, on retrouve les grandes institutions, comme Bozar qui organise des concerts virtuels filmés sur des pianoforte exposés dans l’exposition Hotel Beethoven ou comme le Conservatoire royal de Bruxelles qui a organisé un festival entièrement consacré au compositeur allemand avec les professeurs et les élèves du conservatoire. Mais on retrouve également des institutions plus petites qui continuent à faire vivre la musique classique en numérique.

C’est le cas de la série de concerts TW Classics 1190 qui organise ce dimanche 13 décembre, avec le soutien du Centre communautaire Ten Weyngaert, une journée de concerts entièrement consacrée aux quatuors à cordes et aux sonates pour piano de Beethoven. Musiciens et compositeurs interpréteront et expliqueront les œuvres de Beethoven au cours d’une journée numérique entièrement gratuite.

Parmi les musiciens présents, on retrouve les pianistes Pavel Kolesnikov et Stéphane Ginsburgh ou encore le Quatuor MP4 et le Zenne Quartet. Et ce sont les étudiants de l’académie de Forêt ouvriront la journée de concerts. Le compositeur Jean-Luc Fafchamps participera au festival et proposera une conférence autour de Beethoven.

Tous les concerts seront captés en qualité HD et retransmis en direct sur le site de TW Classics 1190 sur lequel vous pouvez retrouver tout le programme de cette journée de fête autour de Beethoven.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK