Beethoven de 4 à 7, les musiciens de l’OPRL rendent hommage au compositeur pour son 250e anniversaire

Les concerts de l’Orchestre Philharmonique royal de Liège étant reportés jusqu’à la mi-janvier, les musiciens de l’orchestre ont décidé de gâter leur public en leur proposant plusieurs capsules vidéos musicales pour continuer à faire vivre la musique malgré ce second arrêt forcé. Pour leur seconde vidéo, ils ont décidé de rendre hommage au compositeur de l’année, Beethoven.

En ce mercredi 16 décembre, nous célébrons les 250 ans de ce compositeur de génie qu’était Beethoven. Et toutes les institutions et formations musicales y vont de leur hommage pour marquer cet anniversaire. Et les musiciens de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège ne font pas exception. Privés de concert en public jusqu’à la mi-janvier 2021, les membres de l’Orchestre ont néanmoins réinvesti leur Salle Philharmonique, pour des petits bonbons musicaux virtuels, diffusés sur les réseaux sociaux.

La semaine passée, la violoniste Maéva Laroque et ses trois comparses Jean-Luc Votano, Paul Stavridis et Geoffrey Baptiste nous ont fait voyager à la Belle époque avec des musiques de Francis Popy. Cette semaine, place au compositeur de l’année, Beethoven : sept musiciens de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Lieve Goossens, Alberto Menchen, Virginie Petit, Ralph Szigeti, Violaine Miller, Paul Stavridis et Simon Verschraege, interprètent deux mouvements de la Quatrième Symphonie de Beethoven, dans l’arrangement pour sept instruments réalisé au XIXe siècle par William Watts.

Ces vidéos ont été tournées à la Salle Philharmonique de Liège et réalisées par Augustin Fiévet, à l’initiative des "Happy Hour !" de l’OPRL, afin d’offrir ce moment de musique au public privé de concerts.

Lieve Goossens, flûte,
Alberto Menchen Cuenca, violon
Virginie Petit, violon
Ralph Szigeti, alto
Violaine Miller, alto
Paul Stavridis, violoncelle
Simon Verschraege, contrebasse

Augustin Fiévet, réalisation
Manu Saubin, prise de son
Jean-Luc Votano, réalisation
Philippe Ranallo, direction artistique
Pierre Navette et Laurent Rogmans, régie plateau

Enregistré à la Salle Philharmonique de Liège, le 26 novembre 2020.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK