Beethoven 250 : envoyez vos meilleurs vœux d’anniversaire à Ludwig grâce à la Beethoven-Haus de Bonn

À l’occasion des 250 ans du compositeur, la Beethoven-Haus de Bonn multiplie les actions pour rendre hommage à Beethoven, lui qui a passé son enfance dans cette maison de Bonn. A côté de la plateforme ludique Hello Beethoven, la Beethoven-Haus de Bonn vous propose d’envoyer une carte d’anniversaire virtuelle au compositeur de l’année.

Il y a 250 ans, pratiquement jour pour jour, naissait celui qui allait marquer l’histoire de la musique classique de la seconde partie du XVIIIe siècle par sa modernité, Ludwig van Beethoven. Un anniversaire qui a été célébré tout au long de l’année, malgré la pandémie de coronavirus qui a fortement bousculé les programmations de concerts à travers le monde. Les institutions musicales et culturelles ont redoublé d’inventivité pour continuer à partager avec le public l’amour de la musique, et notamment celle de Beethoven.

Du côté de la Beethoven-Haus, la maison d’enfance du compositeur à Bonn, on lance le projet "Happy Birthday Beethoven" : on vous propose d’envoyer vos vœux virtuels d’anniversaire au compositeur, en lui exprimant ce que sa musique représente pour vous. Tout le monde est appelé à participer, que vous soyez musiciens ou mélomanes, Beethoven attend vos plus beaux vœux.

A travers cette initiative, la Beethoven-Haus entend documenter la manière dont l’humanité pense à Beethoven en 2020 et espère que qu’elle participera au renouvellement d’intérêt pour la musique et l’histoire de Beethoven sur tous les continents et au travers de toutes les générations. Tous ces messages seront sauvegardés pour l’éternité dans les archives de la Beethoven-Haus à Bonn, ​où se trouve déjà la plus grande collection du monde des manuscrits et lettres de Beethoven.

Nous nous joignons à toutes et tous les amours de la musique classique, professionnels et passionnés, pour souhaiter un chaleureux anniversaire à Beethoven !

Un anniversaire qui sera fêté ce mercredi 16 décembre sur Musiq3

En apothéose de tout ce qui a été mis en place en 2020 pour rendre à ce génial compositeur le digne hommage qu’il mérite, Musiq3 a concocté un vaste dispositif "spécial Beethoven". Retrouvez un grand nombre d’émissions spéciales, la webradio Beethoven, le feuilleton Ludwig van Beethoven ou encore Beethoven in Love, un grand documentaire réalisé par Val so Classic (Valentine Jongen), prochainement disponible sur Auvio.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK