BambinO, l'opéra pour les bébés : le nouveau projet du MET

Parmi les idées reçues les plus répandues sur l'opéra, nous entendons souvent qu'il ne s'adresse qu'à des personnes d'un certain âge et n'intéresse absolument pas la jeune génération. 

Pour rajeunir son public, le Metropolitan Opéra de New York va à contre-courant de cette idée et propose un tout nouveau projet, BambinO, un opéra pour les bébés entre 6 et 18 mois

Créé par compositeur écossais Lliam Paterson, l'opéra de 40 minutes sera mis en scène par Phelim McDermott, dont le "Cosi fan tutte" de Mozart se joue actuellement au Met.

L'histoire de "BambinO" évoque la rencontre entre un oiseau et un poussin, qui n'ont pas de lien familial. "Dans la quête continue du Met pour construire les audiences du futur, nous avons décidé de démarrer au tout début", a commenté le manager général du Met, Peter Gelb, cité dans un communiqué publié jeudi. "Cela devrait être une expérience formatrice pour les jeunes enfants de New York", a-t-il ajouté.

Les dix représentations gratuites seront données du 30 avril au 5 mai et seront accessibles uniquement aux bébés accompagnés d'un adulte. Le Metropolitan Opera s'est associé à des chercheurs de l'université new-yorkaise de Columbia, qui observeront le comportement des bébés durant le spectacle et leurs réactions.

En Belgique, l'opéra parle aussi aux enfants !

Il n'y a pas qu'en Outre-Atlantique que l'on tente d'attirer le jeune public à l'Opéra, prouvant que l'art lyrique n'est pas "que pour les vieux" ! 

A Liège, l'Opéra Royal de Wallonie propose des activités satellites pour les familles et les écoles, de la maternelle aux études supérieures. 

Spectacles musicaux dédiés aux enfants à partir de 4 ans, accès à des répétitions, animations préparatoires et dossiers pédagogiques, tout est mis en oeuvre pour préparer et intéresser au mieux les petits et les plus grands. 

Deux autres activités périphériques qui rencontrent un franc succès à l'ORW sont les projets À l'opéra en pyjama et les Brunchs musicaux

Le Théâtre Royal de La Monnaie n'est pas en reste et propose également des activités pour toute la famille avec, notamment, ses Super Saturday.

De belles initiatives pour attirer les jeunes et les familles à l'Opéra. Alors, quelle sera votre prochaine sortie en famille ? 

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK