Astor Piazzolla à l’honneur sur Arte Concert

À l’occasion du Centenaire d’Astor Piazzolla, la plateforme Arte Concert propose plusieurs concerts et documentaires autour du compositeur et interprète argentin qui a révolutionné le tango.

Ce n’est plus un secret pour quiconque, ce jeudi 11 mars 2021, nous célébrons le centenaire d’Astor Piazzolla. Musiq3 lui réserve une place de choix dans sa programmation musicale de la journée, avec des émissions, des chroniques et des concerts centrés autour du compositeur argentin. Et Musiq3 n’est pas la seule à célébrer cet anniversaire… La plateforme Arte Concert, qui propose de nombreux contenus de musique classique, concerts, spectacles, documentaires, se pare des couleurs argentines, et consacre une riche programmation au compositeur et bandonéoniste argentin, à partir de ce jeudi 11 mars.

Des concerts

Richard Galliano, Leonardo Garcia Alarcon et l’Orchestre Philharmonique de Radio France

Pour ce concert hommage à Astor Piazzolla, Leonardo García Alarcón et l’Orchestre Philharmonique de Radio France s’entourent d’une belle brochette d’invités comptant les bandonéonistes Richard Galliano, William Sabatier et Lysandre Donoso, la soprano Mariana Flores et le pianiste Éric Le Sage.

Un concert qui sera disponible sur la plateforme Arte Concert dès ce jeudi 11 mars à 20h.

Maria de Buenos Aires, L’opéra tango de Piazzolla à Strasbourg

L’Opéra national du Rhin présente l’opéra-tango d’Astor Piazzolla : Maria de Buenos Aires, avec, aux commandes de cette création, une équipe argentine : Matias Tripodi pour la chorégraphie et les décors, et Nicolas Agullo à la direction de l’Orchestre La Grossa. Cet opéra retrace l’histoire de la belle Maria tombant sous le charme de Buenos Aires, la "reine du Rio de la Plata".

Un opéra qui sera disponible dès sur Arte Concert dès ce jeudi 11 mars.

Les Quatre Saisons de Buenos Aires

Composé entre 1965 et 1970 et inspiré du chef-d’œuvre de Vivaldi, Las Cuatro Estaciones Porteñas ou Estaciones Porteñas plonge l’auditeur dans la vie de la population des bidonvilles de Buenos Aires de l’époque. Sur invitation de la Fondation Patiño, les Solistes de l’Académie Menuhin consacreront un concert hommage à Astor Piazzolla dans la prestigieuse salle du Victoria Hall de Genève.

Un concert qui sera disponible à partir du jeudi 25 mars sur arte.tv.

Du côté de Musiq3, les deux moments "concert" de la journée, à 13 et 20h, établiront la synthèse musicale des différentes facettes de Piazzolla.

À 13h, (re) découvrez l’énergie de Piazzolla et de son Quintette, en tant qu’interprètes inimitables de cette musique dans le cadre d’une compilation de deux concerts légendaires au Teatro Regina de Buenos Aires (1970) et au Montreal Jazz Festiva. Ce programme, présenté par Christine Ghiselings, sera complété par deux extraits live issus de la collaboration entre Piazzolla et le vibraphoniste Gary Burton.

À 20h, l’émission, présentée par Fabrice Kada, sera consacrée au concert d’hommage à Piazzolla du 6 mars 2021 à la Salle Philharmonique de Liège, avec le bandonéoniste Manu Comté, le guitariste Rafael Aguirre et l’Orchestre Philharmonique royal de Liège, dirigé par Clark Rundell. Parmi les nombreux classiques qui figurent au programme, on y entendra le Double concerto pour bandonéon, guitare et orchestre, qui fut créé par Piazzolla en personne à Liège en 1985.

Documentaire

Un dernier tango

Couple phare du tango argentin, María Nieves et Juan Carlos Copes se confient à la caméra du réalisateur argentin German Kral. Un documentaire musical qui traite d’amour, de haine et surtout, de passion mutuelle sur une bande-son unique réarrangée et enregistrée par le compositeur et guitariste Luis Borda (12 Tangos) avec l’orchestre Sexteto Mayor.

Ce documentaire, réalisé par German Kral, sera diffusé dans le courant du mois d’avril sur Arte.

Piazzolla, Tango Nuevo

Daniel, le fils du musicien virtuose, a puisé dans sa collection personnelle, nous offrant des images uniques de performances et de films familiaux intimes, qui se combinent aux documents d’archives pour réaliser un portrait vivant de ce musicien sûr de lui, obstiné, passionné et virtuose.

Le film révèle aussi la relation compliquée avec son fils et les heures de conversations avec sa fille donnent un aperçu de l’esprit de ce génie musical.

Un documentaire que vous pouvez voir et revoir ce vendredi 12 mars à 23h sur La Trois.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK