Après un nouveau nom, la Ferme du Biéreau s’offre deux salles de concert et une webradio

À Louvain-la-Neuve, la Ferme !, plus connue sous son ancienne appellation, La Ferme du Biéreau, s’apprête à faire peau neuve avec l’aboutissement d’une série de projets. Dès ce premier juillet 2020, elle lancera la Kidzik radio, une radio pour enfant. Et dès la rentrée, après de longs travaux, elle inaugurera deux nouvelles salles dans les écuries du bâtiment.

La Ferme du Biéreau, rebaptisée plus sobrement "La Ferme !" l’an dernier au moment de s’offrir un tout nouveau site Web, n’a pas attendu la pandémie de Covid-19 pour poursuivre sa mue. Cette vieille ferme pittoresque que tous les amateurs de musique de Louvain-la-Neuve et du Brabant wallon connaissent bien est en travaux depuis le printemps 2019. Pour un budget global de 1,1 million d’euros, pris en charge par la province du Brabant wallon, la Région wallonne, l’UClouvain et la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, il s’agit de rénover la cour de la Ferme et surtout les écuries du bâtiment. Ces dernières, qui en avaient bien besoin, seront transformées en nouvelles salles de concert ou de réception plus intimistes et conviviales que la grande salle actuelle, la Grange.

Concrètement, les écuries sont divisées en deux étages. La salle du bas s’appellera "Les Voussettes des Écuries", en référence à la présence de Voussettes sur le plafond, c’est-à-dire d’une succession de petites voûtes en briques caractéristiques. Une fois que les contraintes de distanciation sociale ne seront plus qu’un mauvais souvenir, la salle permettra d’accueillir jusqu’à 100 personnes assises ou 180 debout.

4 images
Les Voussettes des Ecuries de la Ferme. © La Ferme !

La salle du haut, quant à elle, sera nommée "Le Grenier des Écuries". Plus petite, elle aura surtout vocation à servir de salle de réception ou de conférence.

4 images
Le Grenier des Ecuries de la Ferme. © La Ferme !

Après avoir pris du retard en raison de la pandémie de Covid-19, les travaux de la cour sont sur le point de débuter et devraient être achevés d’ici la fin du mois septembre. L’ensemble sera inauguré le 8 octobre prochain et mis en valeur au cours d’un court festival de 3 jours permettant aux spectateurs de découvrir les nouvelles salles en assistant à quelques concerts organisés pour l’occasion.

Kidzik Radio, une webradio pour les enfants

Mais ce n’est pas tout. Malgré les retards et les annulations, la crise sanitaire a eu un effet stimulant sur la Ferme. Contrainte au silence comme tous les établissements dédiés aux arts de la scène, elle en a profité pour se réinventer et innover. Le projet phare issu de cette démarche est la mise en place d’une webradio destinée aux enfants et nommée Kidzik Radio, qui sera lancée dès ce 1er juillet. Comme Émilie Bruyère, en charge du projet, le raconte à nos confrères de l’Avenir, il n’est en fait pas vraiment né de la dernière pluie : "C’est vrai que cela fait quelques années que nous y pensons. Mais face au confinement et à l’annulation des festivals, on s’est dit : on se lance. On a eu des journées bien remplies depuis, mais on en est là. Et d’ici début juillet, on sera prêt."

Il ne s’agira pas de proposer un flux radio continu, mais bien de regrouper en ligne tous les contenus destinés aux enfants et de mettre en avant les artistes. Il y aura des émissions thématiques classées par tranches d’âge et par sujets, des podcasts, des playlists et même une application. Certains contenus seront également produits par des partenaires, comme les Jeunesses musicales ou PointCulture. D’autres seront liés à des projets ponctuels : l’édition 2020 du Kidzik Festival, prévue à partir du 29 août et qui devra se contenter d’un public limité, devrait ainsi être partagée sur la radio en streaming. Le projet est soutenu par la Province du Brabant wallon et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Des concerts dans tout Louvain-la-Neuve

Outre ces projets majeurs, La Ferme s’est réorganisée pour proposer des concerts d’été dans le respect des contraintes sanitaires. Certains seront payants (5 € pour les adultes) et d’autres gratuits. Ils auront lieu un peu partout dans la région de Louvain-la-Neuve, avec des musiciens comme Saule et Karin Clercq ou le groupe Balimurphy. Les réservations, qui seront obligatoires, seront ouvertes à partir du 1er juillet.

Dans le cadre une collaboration avec l’Esplanade, le grand centre commercial néolouvaniste, un piano y sera placé comme cela se fait couramment dans les gares et les aéroports, afin d’encourager les musiciens de passage à interpréter un morceau. Certains professionnels seront en outre invités, comme des lauréats du concours Reine Elisabeth, en collaboration avec la Chapelle musicale Reine Elisabeth.

Et après ? La nouvelle saison est d’ores et déjà en ligne sur le site Web de la Ferme et la billetterie rouvre ses portes les mardis et jeudis de 10h à 13h et de 14h à 17h. Selon la page Facebook de la Ferme, il est également possible de bénéficier de 10% de réduction avec le code "Coronaferme" en s’abonnant avant le 10 juillet.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK