Antoine Reicha redécouvert, une exposition virtuelle à l’occasion des 250 ans du compositeur

La Bibliothèque nationale de France, en collaboration avec la Bibliothèque de Moravie, présente une exposition virtuelle entièrement consacrée à Antoine Reicha, une belle façon de clôturer les célébrations du 250e anniversaire du compositeur franco-tchèque.

En 2020, nous vous l’avons assez répété tout au long de l’année, nous célébrions les 250 ans de Ludwig van Beethoven. Un anniversaire qui a complètement éclipsé les célébrations d’un autre anniversaire, celui du compositeur Anton Reicha, l’exact contemporain de Beethoven et dont on fêtait également le 250e anniversaire en 2020.

L’exposition virtuelle "Antoine Reicha redécouvert" organisée conjointement par la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque de Moravie vient remettre un coup de projecteur sur ce compositeur franco-tchèque, avec l’exposition virtuelle "Antoine Reicha redécouvert" qui met en évidence, à travers neuf thématiques, la vie et l’œuvre de Reicha, qui sont étroitement liées à la France et à son séjour à Paris. Cette exposition est une somme des connaissances et des recherches sur ce "fils de boulanger praguois, contemporain et ami de Beethoven, Français d’adoption, professeur de composition à la réputation durable et premier Tchèque élu à l’Institut de France", comme on le présente au début de l’exposition.

L’exposition virtuelle se présente sous la forme de neuf "salles virtuelles", qui abordent chacune une thématique liée à l’œuvre et à la vie de Reicha, son enfance et sa famille, sa formation, son amitié avec Beethoven, ses tentatives infructueuses de composer un opéra, ou encore ses écrits théoriques sur la musique.

Une exposition enrichie de manuscrits autographes conservés à la Bibliothèque nationale de France, de documents d’archives, d’éditions originales appartenant aux collections de la Bibliothèque de Moravie et de gravures de l’époque, mais également d’enregistrements d’œuvres du compositeur, dont des extraits d’un nouvel enregistrement – sorti à la fin de l’année dernière – de la cantate Lenore de Reicha, dans une interprétation de la philharmonie de Brno.

Une exposition richement illustrée et documentée à découvrir sans plus attendre.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK