Annie Lennox interprète le lamento de Didon, une poignante complainte pour notre planète qui se meurt

Annie Lennox a livré sur sa chaîne YouTube une poignante interprétation du lamento When I’m laid in earth de Purcell, un air que la chanteuse britannique transpose en protestation climatique.

Si le monde est actuellement bouleversé par la pandémie de coronavirus, la planète est également touchée par une autre crise, tout aussi dévastatrice et menaçante, le réchauffement climatique. L’urgence climatique ne cesse de croître, c’est le message qu’entend délivrer la chanteuse britannique Annie Lennox, engagée depuis des années dans la protection de l’environnement auprès de Greenpeace.

La chanteuse britannique, rendue célèbre grâce au duo Eurythmics qu’elle formait avec Dave Stewart, s’est associée durant le confinement avec l’ensemble vocal London City Voices pour interpréter l’air When I’m laid in earth, que chante la reine Didon avant de se donner la mort dans l’opéra de Purcell. Un air qu’Annie Lennox avait déjà enregistré il y a dix ans et qu’elle a retrouvé il y a peu. Lorsqu’elle a réécouté cet enregistrement, elle a réalisé qu’il y avait un parallèle à faire entre le dessein de Didon et la destruction de la planète par l’homme. Elle a donc décidé de réenregistrer l’air avec des chœurs.

Le résultat est bouleversant de pureté et d’émotion.

Attirer l’attention du plus grand nombre sur la question vitale de l’environnement

Cette vidéo a été réalisée en collaboration avec Greenpeace et Annie Lennox espère attirer l’attention de tous sur l’urgence climatique à laquelle nous sommes confrontés. Dans un message en début de vidéo, la chanteuse britannique affirme : "Nous sommes au bord du gouffre. Je pense vraiment qu’il ne nous reste plus beaucoup de temps pour apporter un changement efficace."

A travers cet air, Annie Lennox désire également rendre hommage à toutes les personnes qui sont décédées depuis le début de cette crise sanitaire.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK