Anner Bylsma, violoncelliste virtuose, s'est éteint à l'âge de 85 ans

Anner Bylsma, violoncelliste virtuose, s'est éteint à l'âge de 85 ans
Anner Bylsma, violoncelliste virtuose, s'est éteint à l'âge de 85 ans - © Tous droits réservés

Figure du violoncelle et de la musique baroque, le violoncelliste néerlandais Anner Bylsma est décédé ce jeudi 25 juillet 2019 à l’âge de 85 ans. Il était un grand spécialiste et interprète de la musique de Jean-Sébastien Bach.

Né le 17 février 1934 à La Haye, Anner Bylsma est initié à la musique par son père. A l’âge de 16 ans, il entre au Conservatoire de La Haye où il étudie le violoncelle avec Carel van Leeuwen Boomkamp, violoncelliste principal de l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam. Il ressortira du Conservatoire avec le Prix d’excellence en 1957 et deux années plus tard, il remporte le premier prix du prestigieux Concours international Pablo Casals.

En 1962, il devient le violoncelle solo de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, où il restera jusqu’en 1968.

Son intérêt pour la musique baroque

Après avoir quitté l’Orchestre du Concertgebouw, Anner Bylsma s’intéresse à la musique baroque – il est d’ailleurs considéré comme étant une figure pionnière du violoncelle baroque. Au cours de ses recherches et ses concerts, il rencontrera ceux qui deviendront ses partenaires de scène, le flûtiste Frans Brüggen et le claveciniste Gustav Leonhardt. Leur collaboration donnera lieu à de nombreux enregistrements.

Mais c’est surtout dans la musique de Jean-Sébastien Bach qu’Anner Bylsma va s’illustrer. Ses enregistrements des Six Suites pour violoncelle seul, en 1979 et 1992, s’imposent tout comme, deux ans plus tôt, celui des Concertos brandebourgeois, avec Gustav Leonhardt et Frans Brüggen.

Un Stradivarius Servais

Le violoncelle sur lequel jouait Anner Bylsma lors du second enregistrement des Suites pour violoncelle seul de Bach est un magnifique violoncelle Stradivarius de 1701. Il s’agit de l’un des 63 violoncelles attribués au luthier italien. Ayant appartenu à Adrien-François Servais, violoncelliste et compositeur belge, ce violoncelle a la particularité d’être plus grand de quelques centimètres par rapport à un violoncelle de taille standard.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK