Anna Maria Mozart a désormais sa statue en Angleterre, à côté de celle de son frère

À l’occasion de la sortie du film centré sur la petite sœur du célèbre détective britannique Sherlock Holmes sur sa plateforme, Netflix a érigé plusieurs statues représentant les sœurs de personnages britanniques célèbres, évincées ou oubliées par l’Histoire au profit de leur frère. Parmi celles-ci, on retrouve Anna Maria Mozart, dont la statue fait face à celle de son illustre frère.

Enola Holmes, Mary Hardy, Nannerl Mozart ou encore Frances Dickens aux côtés de leur frère

C’est une campagne de promotion pour le moins étonnante qu’a menée le 23 septembre dernier la plateforme de streaming au grand N à l’occasion de la sortie, très attendue, du film Enola Holmes, consacré à la sœur du plus célèbre des détectives britanniques, incarnée par Millie Bobby Brown, l’actrice de 16 ans révélée dans la série Strangers Things. La plateforme a en effet décider de rendre hommage aux sœurs, souvent méconnues et éclipsées par l’Histoire, de personnages célèbre en érigeant leur statue à côté de celle de leur illustre frère.

Ainsi, sur la célèbre Backer Street, la statue de Sherlock Holmes fait face à celle de sa sœur, Enola, personnage central de ce nouveau film réalisé par Harry Bradbeer. Ce film est adapté du premier tome d’une série de six romans signés Nancy Springer, qui a créé le personnage d’Enola, la sœur cadette de Sherlock et Mycroft Holmes, célèbres personnages de Sir Arthur Conan Doyle. Film profondément engagé dans la cause féministe, il présente la jeune Enola Holmes en une femme indépendante, perspicace, audacieuse et surtout aussi douée que son frère pour résoudre des énigmes.

Mettre en lumière des figures féminines au talent boudé par l’histoire, voilà ce qu’a voulu faire le géant du streaming en érigeant à Dorchester, la statue de Mary, la sœur de l’écrivain Thomas Hardy, honorée pour sa carrière d’enseignante et à Birmingham, la statue de la princesse Helena Victoria, membre fondatrice de la Croix-Rouge britannique et sœur d’Edouard VII, qui fait donc face à celle de son royal frère.

A lire aussi : Nos héroïnes, une émission spéciale autour de femmes d'exception avec Pascale Seys et Catherine Graindorge

Anna Maria Mozart, une pianiste virtuose à

La statue d’Anna Maria Mozart, surnommée Nannerl, est désormais installée à côté de celle de son frère Wolfgang Amadeus à Bath, ville du sud-ouest de l’Angleterre où s’organise chaque année un festival consacré à Mozart.

Anna Maria Mozart était une musicienne renommée, enfant prodige, elle excellait au clavecin et au piano-forte.

Si elle avait tous les talents pour mener une brillante carrière de concertiste, elle avait la "malchance" d’être une femme.

Formée dès son plus jeune âge par son père, Léopold Mozart, elle sillonne l’Europe avec ce dernier, de Vienne à Paris, pour démontrer l’étendue de son talent dans des concerts qu’elle donnait en solo ou en compagnie de son jeune frère Wolfgang. Malheureusement pour elle, sa carrière sera trop vite sacrifiée par son père au profit du jeune Amadeus, Léopold Mozart considérant qu’à 18 ans, elle était en âge de se marier. La jeune Anna Maria, qui aspirait à une carrière de concertiste et compositrice, dut s’effacer car elle n’avait pas eu la chance, à l’époque, d’être née homme.

3 images
Maria Anna Mozart et Wolfgang Mozart jouant du clavecin, accompagnés par leur père Leopold. Tableau de Johann Nepomuk della Croce, vers 1780. © Tous droits réservés

A travers cette campagne, Netflix remet en évidence l’épineuse question de la place des femmes dans la musique classique et plus largement dans tous les domaines dominés par la gent masculine. Elles sont pourtant nombreuses à avoir marqué le monde musical, par leur compositeur ou par leur talent de musiciennes.

A lire aussi : De la cantate de Barbara Strozzi aux œuvres de Francesca Caccini

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK