Alexandre Tharaud, dans le rôle de Maurice Ravel

Alexandre Tharaud est un artiste rare : pianiste éclectique, écrivain, directeur artistique, sa passion pour la musique l’anime d’une créativité qui nourrit son univers de la musique baroque au répertoire contemporain.

Au cours d’une carrière de 25 ans, Alexandre Tharaud est devenu une figure unique dans le monde de la musique classique. Son extraordinaire discographie de plus de 25 albums solo, dont la plupart ont reçu des prix importants de la presse musicale, présente un répertoire allant de Couperin, Bach et Scarlatti, en passant par Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Brahms et Rachmaninov, aux grands compositeurs français du XXe siècle. L’étendue de ses activités artistiques se reflète également dans des collaborations avec des metteurs en scène de théâtre, des danseurs, des chorégraphes, des écrivains et des cinéastes, ainsi qu’avec des auteurs-compositeurs-interprètes et des musiciens en dehors du domaine de la musique classique.

Alexandre est un soliste recherché, qui joue avec de nombreux grands orchestres du monde et notamment la Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, les Nederlands Philharmonisch Orkest, Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, Tokyo Metropolitan Symphony, São Paulo State Symphony Orchestra et Cincinnati Symphony. Parmi les concerts récents, mentionnons le Royal Concertgebouworkest, les Orchestres de Cleveland et de Philadelphie, l’Orchestre philharmonique de Londres et hr-Sinfonieorchester Frankfurt.

En tant que récitaliste, Alexandre Tharaud est régulièrement invité dans les lieux les plus prestigieux du monde. Les faits saillants récents comprennent des récitals à la Philharmonie de Paris, Wigmore Hall, Muziekgebouw Amsterdam, Frankfurt Alte Oper, Teatro Colon Buenos Aires, Sala Sao Paulo et de nombreuses tournées au Japon, en Chine et en Corée.

Alexandre enregistre pour Erato Records. Son album " Le poète du piano " a paru en 2020. Cette première anthologie, dont tous les titres ont été sélectionnés avec soin par Alexandre, résume à merveille sa riche discographie et son parcours unique. En 2019, il a sorti son album Versailles, qui rend hommage aux compositeurs associés aux cours des rois français Louis XIV, XV et XVI. Avant cela, en octobre 2018, il a sorti un album présentant les trois dernières sonates de Beethoven. Sa discographie reflète une affinité éclectique avec de nombreux styles musicaux, avec des enregistrements récents, dont un hommage à l’auteure-compositrice-interprète Barbara, un album en duo brahmsien avec Jean-Guihen Queyras (partenaire régulier de musique de chambre depuis 20 ans) et le Concerto pour piano no 2 de Rachmaninov. Au cours de sa carrière, il a réalisé des enregistrements acclamés par la critique de Rameau, Scarlatti, les Variations Goldberg de Bach et le Concerto italien, les 24 Préludes de Chopin et les œuvres complètes pour piano de Ravel.

En 2017, Alexandre publie Montrez-moi vos mains, un récit introspectif et attachant de la vie quotidienne de pianiste. Il était auparavant co-auteur de Piano Intime, avec le journaliste Nicolas Southon. Il fait l’objet d’un film réalisé par le cinéaste suisse Raphaëlle Aellig-Régnier : Alexandre Tharaud, Le Temps Dérobé, et il est apparu dans le rôle du pianiste Alexandre dans le célèbre film Amour de Michael Hanneke en 2012.

Découvrez les épisodes du feuilleton Chopin-Sand

Dès le 16 décembre en exclusivité sur le site de Musiq3 et tous les jours en radio à partir du lundi 23 décembre. 

Episode 1 : L’arrivée à Paris
Episode 2 : L’âme des salons parisiens – "Un enfant au rêve d’or"
Episode 3 : Le choléra, Paganini, Indiana, la terreur…et la Symphonie fantastique
Episode 4 : Une rencontre étonnante… et un séjour en Angleterre : "Votre musique coule comme de l’eau... Like water !"
Episode 5 : "Une nuit phosphorescente et tiède"
Episode 6 : "Tout ce dont le poète et le peintre peuvent rêver…"
Episode 7 : De fiévreuses visions
Episode 8 : "Dans la douce chaleur du mois de juin..." : les étés à Nohant
Episode 9 : Tout pour l’art ! "La note bleue résonne et nous voilà dans l’azur de la nuit transparente." 
Episode 10 : "Soyez heureux tous"

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK