"Agnus Dei, l'adoration de l'agneau", une composition inédite d'Arvo Pärt sera créée à Gand en 2020

"Agnus Dei, l’adoration de l’agneau", une composition inédite d’Arvo Pärt sera créée à Gand en 2020
"Agnus Dei, l’adoration de l’agneau", une composition inédite d’Arvo Pärt sera créée à Gand en 2020 - © Tous droits réservés

L’année 2020 sera l’année Van Eyck à Gand. À l’occasion des 600 ans de la création du célèbre Agneau mystique, chef-d’œuvre du maître flamand, la ville de Gand a commandé une œuvre originale du compositeur estonien Arvo Pärt.

Agnus dei, l’adoration de l’agneau

Cette courte pièce d’Arvo Pärt est destinée à être jouée par une chorale et un orgue. Elle sera évidemment inspirée du célèbre chef-d’œuvre de Jan Van Eyck, L’agneau mystique, qui est exposé dans la cathédrale Saint-Bavon de Gand. Arvo Pärt a confié sa création au Collegium Vocale Gent, le chœur mondialement réputé dirigé par Philippe Herreweghe qui fêtera l’année prochaine un autre anniversaire, celui de ses cinquante ans.

OMG ! Van Eyck was here, une année de célébration

Tout au long d’une année, dans la ville de Gand, les arts visuels, le théâtre, la danse, le design, la mode, la gastronomie, la musique et même le shopping baigneront dans l’atmosphère de Van Eyck et de son chef-d’œuvre virtuose. La création de l’œuvre d’Arvo Pärt aura lieu en la Cathédrale Saint-Bavon de Gand, en septembre 2020 durant le Gand Festival de Flandres, en présence du compositeur lui-même.

Le rendez-vous est pris !

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK