Abbaye de la Cambre : l’aile capitulaire accueillera bientôt des concerts de musique classique

Un nouveau lieu culturel verra bientôt le jour au sein de l’aile capitulaire de l’Abbaye de la Cambre à Ixelles. C’est le projet des autorités ecclésiastiques qui projettent d’y organiser des concerts de musique classiques, des expositions, des formations et des conférences.

Les auditeurs de Musiq3 et festivaliers connaissent déjà bien l’acoustique de l’Eglise de l’Abbaye de La Cambre, qui a déjà accueilli plusieurs concerts du Festival Musiq3. Mais bientôt, c’est dans l’aile capitulaire que résonnera la musique classique. En effet, selon Beliris, chargé des projets de construction, de rénovation et de restauration dans la capitale, l’aile capitulaire de l’Abbaye de la Cambre, situé au cœur de la commune d’Ixelles va prochainement recevoir une nouvelle affectation qui sera "essentiellement culturelle". Après les travaux de rénovation des façades, de la menuiserie extérieure et du toit de l’aile datant du 13e siècle, réalisés en 2015, c’est au tour de l’intérieur de l’Abbaye de faire l’objet d’une rénovation. Elle devrait ensuite accueillir des orchestres de chambre, des expositions, des formations et des conférences.

Sept bureaux d’études ont déposé une offre de projet pour le marché et Beliris a retenu pour celui du bureau d’études Origin Architecture & Renovation, qui, évidemment, se centre sur la préservation du monument historique.

Outre cette nouvelle affectation culturelle, l’aile capitulaire, en grande partie vacante, constituera aussi un "lieu de rencontre pour un dialogue entre le pouvoir ecclésiastique et des représentants de diverses religions, des débats culturels, des conférences…" Il sera également possible de louer le site pour des événements privés.

Le bureau d’études examine également quelles mesures durables sont susceptibles d’être intégrées dans le projet.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK