À voir en ligne : un concert d’orchestre depuis un antique temple de Bacchus au Liban

Le Festival International de Baalbek au Liban organise un grand concert ce dimanche 5 juillet dans les ruines d’un célèbre site antique. L’Orchestre philharmonique libanais interprétera un répertoire varié mettant notamment Beethoven à l’honneur, en collaboration avec des chœurs et musiciens locaux. La prestation sera retransmise en direct sur les télévisions locales et accessible en ligne.

Malgré le contexte sanitaire consécutif à l’épidémie de Covid-19, le plus grand festival du Liban, le Festival International de Baalbek, a décidé de programmer en grande pompe un ambitieux concert virtuel en direct, qui se tiendra ce dimanche 5 juillet à 21h (20h en Belgique). Il faut dire que le Liban fête cette année le centenaire de la Proclamation du Grand Liban, l’ancêtre de la République libanaise, qui fut une région autonome de Syrie de 1920 à 1926. Sa création constituait à l’époque un premier pas pour l’indépendance du Liban, un anniversaire que les autorités ne pouvaient pas manquer. Le site Web du festival indique d’ailleurs que l’événement est placé "sous le Haut Patronage de Son Excellence le Général Michel Aoun, Président de la République libanaise".

Baptisé "Sound of Resilience", l’événement se veut un "acte de résilience culturelle, d’unité et d’espoir", dans l’idée que "la culture n’est pas un luxe, mais une nécessité, une ressource de croissance durable et un atout capital pour comprendre le présent et planifier l’avenir". Le concert se tiendra sur le site du sanctuaire antique de Bacchus, construit au 2e siècle et connu pour être l’un des temples les mieux conservés du monde gréco-romain, situé sur le site de l’ancienne cité romaine Héliopolis. Toutes les contraintes sanitaires seront strictement respectées et il n’y aura pas de public. À la place, la prestation sera diffusée en direct sur toutes les chaînes de télévision locales. Il sera également possible d’y assister en live sur les médias sociaux (notamment Facebook et YouTube) et les autres plateformes numériques du Festival.

Le concert sera donné par l’Orchestre philharmonique libanais, dirigé par Harout Fazlian, avec la participation de l’acteur libanais Rafic Ali Ahmad. L’orchestre sera également accompagné des Chœurs de l’Université Antonine, de l’Université Notre-Dame et de Qolo Atiqo, ainsi que de jeunes musiciens libanais. Le programme n’a pas encore été annoncé, mais on sait déjà qu’un hommage sera rendu au compositeur Ludwig Van Beethoven à l’occasion de ses 250 ans.

A lire aussi: Une webradio 100% Beethoven pour les 250 ans du compositeur

Le reste devrait être composé d’un mélange éclectique de musique nationale et internationale, visant à représenter le positionnement culturel de la ville de Baalbek au "Carrefour des civilisations". La scénographie comportera des photos d’archives et des créations visuelles de Jean Louis Mainguy.

Le concert orchestral "The Sound of Resilience" sera accessible notamment sur les pages Facebook et YouTube à partir de ce dimanche à 20h, heure belge.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK