477 violoncellistes interprètent virtuellement la Bacchanale de Saint-Saëns

Le Covid Cello Project est une initiative du violoncelliste Tony Rogers, lancé pendant le premier confinement en avril 2020. L’objectif était de réunir virtuellement – à défaut de pouvoir jouer "vrai" – des violoncellistes du monde entier autour d’arrangements pou violoncelle d’œuvre du répertoire classique mais aussi pop. La dernière vidéo en date a été publiée en juin 2021 et met en évidence une œuvre du compositeur de l’année, Camille Saint-Saëns, dont on commémore cette année le centenaire de sa disparition.

À LIRE AUSSI

Si 2020 était l’année Beethoven, 2021 est, entre autres, l’année Camille Saint-Saëns. En effet, le 16 décembre prochain, nous commémorerons le centenaire de la disparition de ce grand compositeur français. Compositeur d’œuvres concertantes telles que la Danse macabre, de musique de chambre, de pièces pour piano ou encore de musique sacrée, Camille Saint-Saëns a également écrit douze opéras, dont le célèbre Samson et Dalila, dont est issue la Bacchanale que 477 violoncellistes – rien que ça – ont interprétée dans la 14e vidéo du projet Covid Cello Project du violoncelliste Tony Rogers, lancé en avril 2020. 

Le projet a évolué et grossi au fil des mois de confinement, et même après le confinement, réunissant de plus en plus de violoncellistes issus du monde entier, pour arriver, dans la dernière vidéo en date, postée en juin 2021, à 477 violoncellistes, issus de 45 pays différents : ensemble, ils interprètent cette nouvelle version pour violoncelles de la Bacchanale de Saint-Saëns.

À travers ces 13 précédentes vidéos, Tony Rogers et ses "collègues" violoncellistes ont couvert un vaste répertoire musical, du classique avec des œuvres de Bach, Schubert, Villa-Lobos ou encore Albeniz et Barber avec son Adagio au rock avec la reprise pour violoncelles de Kashmir du groupe Led Zepplin en passant par la pop new wave avec le tube des années 80, Take on me, du groupe a-ha. La prochaine vidéo tournera autour d’un medley de la musique du film Pirates des Caraïbes composée par Hans Zimmer. L’appel à contribution pour les violoncellistes intéressés est clôturé, mais le projet continue. Si vous voulez vous tenir informés des prochains projets, rendez-vous sur le site globalcelloproject.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK