278 violoncellistes se réunissent virtuellement pour livrer une magnifique version de l’Adagio de Barber

C’est un format de vidéo que nous connaissons bien depuis le mois de mars. 278 violoncellistes sont virtuellement réunis dans une vidéo postée dans le cadre du Covid Cello Projet du violoncelliste Tony Rogers. Ensemble, ils interprètent une version pour violoncelles de l’adagio à cordes de Samuel Barber.

Pendant la période du confinement, où les concerts virtuels étaient la seule alternative pour les musiciens, privés de scène et de public, de partager leur amour pour la musique, le violoncelliste Tony Rogers a lancé son projet Covid Cello Project, dans le même esprit que les vidéos de l’ensemble Ô-Celli, composé de huit violoncellistes, qui avait notamment repris la chanson The Show must go on de Queen pendant la période du confinement.

Le principe, qui a évolué depuis le mois de mars, est simple : les violoncellistes, issus du monde entier, sont invités à s’enregistrer chez eux, interprétant une œuvre, arrangée par Rogers pour violoncelle, et d’envoyer la vidéo à ce dernier. La première vidéo, réalisée "pour le fun", réunissait 17 violoncellistes, pour la plupart amis de Tony Rogers, autour de la Toccata en sol majeur de Bach.

Le projet a évolué et grossi au fil des mois de confinement, et même après le confinement, réunissant de plus en plus de violoncellistes issus du monde entier, pour arriver, dans la dernière vidéo en date, postée fin août, à 278 violoncellistes, issus de 29 pays différents : ensemble, ils interprètent cette nouvelle version pour violoncelles du célèbre adagio à cordes de Barber.

À travers ces dix vidéos, Tony Rogers et ses "collègues" violoncellistes ont couvert un vaste répertoire musical, du classique avec des œuvres de Bach, Schubert, Villa-Lobos ou encore Albeniz au rock avec la reprise pour violoncelles de Kashmir du groupe Led Zepplin en passant par la pop new wave avec le tube des années 80, Take on me, du groupe a-ha.

Avis aux violoncellistes, le projet Covid Cello de Rogers se poursuit : la prochaine vidéo reprendra la chanson Mr. Blue Sky du groupe de rock Electric Light Orchestra. Le délai d’envoi des contributions pour cette prochaine vidéo est dépassé, donc, guettez bien le site de Tony Rogers pour connaître la prochaine œuvre qu’il proposera.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK