"1917 : la bande-son d'une révolution" - Votre nouveau feuilleton de l'été

Révolution 1917, Cézame, 2016
Révolution 1917, Cézame, 2016 - © Tous droits réservés

Tous les dimanches à 19h sur Musiq'3.

À l’occasion des 100 ans de la révolution russe, ce feuilleton inédit retrace en 8 épisodes le bouleversement du paysage musical russe au lendemain de la révolution de 1917. Après l’asservissement des peuples sous les tsars, cette révolution fut un acte de libération et d’espoir, mille fois célébrée, de gré ou de force, par les artistes.

Au soir de sa vie, Maria Stouchova évoque avec son petit-fils Pierre, mélomane amateur à la recherche de ses racines russes, ses souvenirs de la vie musicale soviétique au 20e siècle. On y croise Prokofiev et Chostakovitch, et on y découvre une scène florissante jusqu’au tournant des années 30, lorsque Staline et le Parti communiste cadenassent la création. Les œuvres d’avant-garde sont bannies au profit d’une musique et d’un cinéma de propagande. Les artistes sont alors sous la surveillance de la toute-puissante Union des compositeurs. Et pourtant, par la ruse ou le compromis, par les échanges lors des festivals et parfois l’exil, les musiciens soviétiques ont pu laisser un patrimoine musical incontournable.

Une saga puissante, accompagnée de bravos et de sanglots, et transmise à travers les échanges entre Maria et Pierre. En 8 épisodes de 60 minutes, écrits par Françoise Nice, racontés par Vincent Delbushaye et co-réalisés par Françoise Nice et Marion Guillemette (Musiq’3).

Pour aller plus loin :

  • Frans C. Lemaire, Le destin russe et la musique, un siècle d’histoire de la Révolution à nos jours, Fayard, Les destins de la musique, Paris, 2005
  • Laetitia Le Guay, Serge Prokofiev, Actes Sud / classica, 2012

Retrouvez les podcasts sur Auvio.

 

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK