La Matinale, Invités du 4/06: Jean-Luc Fafchamps & Céline Lory

La Matinale, Invité du 4/06: Jean-Luc Fafchamps
La Matinale, Invité du 4/06: Jean-Luc Fafchamps - © Johannes Marcus Vandevoorde

Jean-Luc Fafchamps, pianiste, enseignant et compositeur belge dont la renommée n'est plus à faire, sera notre invité jeudi matin dans La Matinale. Il sera accompagné de la pianiste Celine Lory. Quatre soirées musicales lui sont consacré à la Maison du peuple de Saint-Gilles.

Jean-Luc Fafchamps

Jean-Luc Fafchamps (Bruxelles, 1960) est pianiste et compositeur. Il a étudié au Conservatoire de Mons et à l’Université de Louvain-L-N. Membre de l’Ensemble Ictus, il participe à de nombreuses créations, tant dans le domaine des musiques de concert, en large ensemble ou en musique de chambre (création d’œuvres de Lindberg, Reich, Aperghis, Mernier, Leroux, Harada, Francesconi, …) que dans les expériences mixtes, en particulier avec la danse (nombreuses créations avec Rosas).

Abordé d’abord dans le domaine du théâtre et de la danse (avec le Théâtre Impopulaire, la compagnie Bonté-Mossoux,…), son travail de composition, peu à peu réorienté vers la musique pure, a été salué par la tribune des jeunes compositeurs de l’Unesco (Attrition, pour octuor à cordes) et lui a valu l’Octave des Musiques Classiques 2006. L’Ensemble Ictus, les solistes de l'Ensemble InterContemporain, Musiques Nouvelles, l'ensemble TM+ (Paris), Gageego (Suède), le quatuor Danel, l’Orchestre National de Lille, L’Orchestre Philharmonique de Liège, Calefax, Champs d’Action, Spectra, Aton'&Armide… ont joué ses œuvres. Elles ont été programmées dans de nombreux festivals internationaux (Présences (Paris), Ars Musica (Bruxelles), Vilnius, Nancy, Dijon, Varsovie, Budapest, Biennale de Venise, Lima, Copenhague,…). Il était compositeur en résidence au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en 2005-2006.

Jean-Luc Fafchamps s’est consacré d’abord à l’écriture pour diverses formations dans lesquelles le piano jouait un rôle central (Dynamiques, pour deux pianos; Melencholia si…, pour deux pianos et deux percussions…), avant que son intérêt pour les harmonies non tempérées et les polyphonies de timbres ne l’entraîne vers d’autres combinaisons sonores : A garden, pour quintette à vents; Bryce, pour quintette à clarinette; Les désordres de Herr Zœbius, pour quatuor à cordes). Depuis 2000, il travaille à l’élaboration d’un vaste réseau de cycles – les Lettres Soufies – manifeste pour l’écriture, l’ouverture stylistique comme rhétorique et l’utilisation de correspondances analogiques comme fondement systémique : S(ìn) pour ensemble, K(àf) pour orchestre, A(lif) pour ensemble et orchestre, Z3 (Dhàl) pour trombone et électronique, L(àm) pour orchestre. Son goût pour les constructions paradoxales et un sens multidirectionnel de la synthèse s'y expriment librement. Le dernier volet de son triptyque pour piano Back to… était l’imposé des demi-finales du Concours Reine Elisabeth 2010.

Ses œuvres ont fait l’objet de cinq disques monographiques chez Sub Rosa (Attrition, 1993, Melencholia si..., 2003 et WDGhZ2SA: a Six-letter Sufi Word, 2012, Back to, 2013, YZ3Z2Z1S2, a Five-letter Sufi Word, 2013), label pour lequel il a aussi gravé, au piano, des enregistrements de Morton Feldman, Berio, Liszt, Dallapicolla, Bowles, Scelsi,… Un disque monographique consacré à sa musique pour petites formations, …lignes…, est également paru chez Fuga Libera en 2008.

Il a enseigné le piano, la musique de chambre et la composition de musiques appliquées et interactives. Il enseigne l’analyse musicale à Arts2 (Conservatoire de Mons)J

Céline Lory

Pianiste, Céline Lory a reçu une formation classique qu’elle considère comme un point de départ dans son exploration des mondes parallèles de la chanson, de l’écriture et du spectacle.

Elle a écrit deux spectacles (Etrange Thé, Le monde tourne à Scènes à Seneffe) où seule en scène, elle croise l’écriture poétique et le répertoire classique. Elle a créé également différents projets avec des musiciens d’univers variés dont Ligeti, voyageur sans attache dédié au compositeur et Musiques et films contestataires. Elle entre dans l’univers de la chanson avec In touch with Winterreise, une réécriture en chansons actuelles du cycle de F. Schubert. Actuellement, elle poursuit cet itinéraire à travers Les Nouvelles Chansons érotiques qu’elle interprète avec le chanteur et comédien Anthony Sourdeau, ainsi qu’à la mise en musique de ses propres textes poétiques.
Depuis quelques années, elle élabore la programmation de la saison Sonar et des Nuits de solistes organisés à la Maison du Peuple de Saint-Gilles avec Stephane Ginsburgh.

Dans ses différents projets, elle a collaboré avec Gilles Wiernik, Isabelle Roeland, Stephane Ginsburgh, François Vaiana, Anthony Sourdeau, Laurence Vielle, Garett List, Johanne Saunier, Barbara Mavro Thalassitis , Fabian Fiorini, Jean-Luc Fafchamps, Nathalie Loriers, Pierre Kolp et Pierre Slinckx.

Et aussi

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK