La Matinale, Invités du 20/04: Anne-Catherine Gillet & Marc Laho

La Matinale, Invités du 20/04: Anne-Catherine Gillet & Marc Laho
2 images
La Matinale, Invités du 20/04: Anne-Catherine Gillet & Marc Laho - © Lætitia Bica

Pour célébrer la rentrée, la Matinale accueille Anne-Catherine Gillet et Marc Laho pour un entretien plein d'énergie. Ils sont à l'affiche de Pêcheurs de perles à l'Opéra de Liège.

Anne-Catherine Gillet - Leïla

Anne-Catherine Gillet est née en Belgique. Très jeune, elle rejoint la troupe de l’Opéra Royal de Wallonie-
Liège, où elle aborde les premiers rôles de sa carrière. À partir de 2003, le Théâtre du Capitole à Toulouse
l’invite pour de nombreux rôles importants. En 2006, Sir John Eliot Gardiner la choisit pour le rôle
de Laoula/L’Étoile à l’Opéra de Zürich, puis à Paris. En 2009, elle débute à l’Opéra National de Paris.
Durant ces premières années, elle chante Sophie/Werther à Liège, Toulon, Lyon et Bastille ; Musetta/La
Bohème à Liège, Bruxelles, Genève et Bordeaux ; Sophie/Der Rosenkavalier à Toulouse ; Constance/
Dialogues des Carmélites et Zdenka/Arabella à Toulouse et Liège. Elle interprète ensuite Despina/
Così fan Tutte au Théâtre des Champs-Elysées, à Tourcoing, Toulouse et au Palais Garnier ; Susanna/Le
Nozze di Figaro à Nice, Toulouse et Liège, et brille en Micaëla/Carmen à Paris, Marseille et Pékin. Elle
incarne les grands rôles baroques de Poppea/L’Incoronazione di Poppea, sous la direction de Christophe
Rousset à Toulouse, et d’Ottavio Dantone à Côme, à Brescia et Aricie/Hyppolite et Aricie à Toulouse et à
l’Opéra de Paris avec Emmanuelle Haïm. L’artiste développe une affection particulière pour le répertoire
français du XIXe avec les rôles de Cendrillon et Manon (Massenet) à La Monnaie et à Lausanne, Juliette/
Roméo et Juliette à Tours et Monte-Carlo, et Leïla/Les Pêcheurs de Perles à Nantes-Angers. Le répertoire
du XXe siècle lui offre de magnifiques rôles tels que Mélisande/Pelléas et Mélisande à Liège, les rôlestitres
de L’Héritière et Colombe (Damase) à Marseille ; The Governess/The Turn of the Screw à Francfort,
et la révèle comme l’une des meilleures Blanche de la Force/Dialogues des Carmélites de sa génération.
Récemment elle était Gretel/Hänsel und Gretel au Palais Garnier, Oscar/Un Ballo in Maschera aux Chorégies
d’Orange, Ilia/Idomeneo à Francfort, Gilda/Rigoletto à La Monnaie et au Bolshoi, et le rôle-titre
de L’Aiglon (Honegger) à Montréal. Ces prochaines années, aux côtés de Susanna, Micaëla, Juliette et
Blanche de la Force, elle abordera les rôles de Pamina/Die Zauberflöte et Adina/L’Elisir d’Amore. Elle a
travaillé avec Antonio Pappano, Alberto Zedda, Patrick Davin, Jean-Claude Malgoire, Louis Langrée, John
Eliot Gardiner, Gunther Neuhold, Marco Armiliato, Jean-Yves Ossonce, Jiri Kout, Kazushi Ono, Georges
Prêtre, Carlo Rizzi, Michel Plasson, Marc Minkowski, Evelin Pido, Philippe Jordan, Marc Soustrot, Alain
Altinoglu, Jesus López Cobos. Parmi sa discographie, citons le CD de Barber-Berlioz-Britten en 2011 chez
AEON (AECD 1113), enregistré avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, et les DVD’s de Carmen
(John Eliot Gardiner – FraMusica, 2009) et Werther (Michel Plasson – Decca, 2010).

Marc Laho - Nadir

Marc Laho est originaire de Liège. C’est notamment au Festival de Glyndebourne, aux Proms de
Londres, au Festival d’été du Mai musical florentin, à Liège, à l’Opéra Comique de Paris, au Festival
Mozart de La Corogne et au Festival d’été de Ténériffe que l’artiste commence à se faire un nom. Il
interprète aussi le rôle-titre de Gustave III (Auber) à Metz et Orphée aux Enfers (Offenbach) à Turin,
Piquillo/La Périchole à Marseille, Caen, Nancy, Montpellier et Lausanne, Laërte/Hamlet à Toulouse,
Trieste, Turin, Genève, et au Théâtre du Châtelet. Il incarne Ernesto/Don Pasquale à Madrid, Berlin,
Marseille, Cologne, Palerme et Zurich puis il est engagé à Marseille, Toulouse, Lyon, Strasbourg et
Paris pour interpréter Arturo/Lucia di Lammermoor. Il est Camille de Coutançon/La Veuve Joyeuse à
Marseille, Lausanne, Vichy Paris, Alfredo/La Traviata à Graz, Strasbourg, Avignon et Marseille. Il est
invité à La Scala de Milan, à l’Opéra de Palerme et au Liceu de Barcelone dans Manon où il interprète
Des Grieux. II est Leicester/Maria Stuarda à Gand et Zurich, Nadir/Les Pêcheurs de Perles à l’Opéra de
Trieste. En 2008-2009, il incarne son premier Hoffmann à l’Opéra de Genève dans une mise en scène
d’Olivier Py, puis, il confirme son interprétation dans la mise en scène de Nicolas Joël à Turin. On a pu
l’entendre dans le Requiem de Berlioz au Festival de Saint-Denis sous la Direction de Sir Colin Davis
ainsi qu’au Théâtre des Champs-Elysées dans le rare Lélio (Berlioz) sous la direction de Riccardo Muti,
dans Vincent/Mireille au Grand Théâtre de Tours, Des Grieux/Manon à l’Opéra de Nantes-Angers. Plus
récemment, on a pu l’entendre, notamment, dans La Jolie Fille de Perth à Berne, Die Fledermaus à
Montpellier, La Rondine à Toulon, Carmen, Stradella, Guillaume tell et Tosca à Liège, La Favorite à Paris,
La Sonnambula à Bonn, Le Duc d’Albe à Anvers et Gand, La Chauve-souris à Genève, Le Comte Ory à
Marseille, Siegfried à Genève, Faust à Hong Kong, Les Contes d’Hoffmann et La Damnation de Faust à
Bâle ainsi que dans Les Contes d’Hoffmann à Toulon. Au disque, on le retrouve notamment dans Lucie
de Lammermoor (EMI), Freyhir d’Emile Mathieu, Comala et Clair de Lune de Joseph Jongen (Musique en
Wallonie), Le Comte Ory (RCA vidéo), Hamlet (RM Associates),

Et aussi

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK