La Matinale, Invités du 20/01: Maxime Van Heghe & Illia Vasiachkin

Illia Vasiachkin

Né en Ukraine en 1990, Illia Vasiachkin étudie le saxophone à Khmelnitsky (sa ville natale) dès l’âge de 10 ans avec Petro Maksimenko et Vadim Repetskiy, puis à l’Académie de musique Tchaïkovski de Kiev (Conservatoire de Kiev) avec Michael Mimrik durant trois ans.

Lauréat du Concours de Vorzel (Ukraine, " 21st Century Art ", 1er Prix, 2010), du Concours international de vents en l’honneur d’Antonov (Ukraine, 1er Prix, 2011), des concours de Łódź (Pologne, " II internationale concours de saxophone ", 2012), Lübeck (" Wettbewerb für klassisches Saxophon ", 1er Prix en 2012), Dinant (2013, finaliste), Valenciennes (Concours international " Clarisax ", 1er Prix, 2014), du Concours international Adolphe Sax de L’Hay-les-Roses (France, 2e Prix, 2014), et, en décembre dernier, Premier Prix d’un concours international organisé en Ukraine, il suit des masterclasses avec Christian Wirth, Daniel Gauthier, Margarita Shaposhnikova, Jean-Denis Michat, Claude Delangle, Vincent David…

Il s’est produit comme soliste en Pologne, Espagne, Belgique, Ukraine, France, Allemagne… et a notamment joué avec l’Orchestre Valentiana (Valenciennes).

Il poursuit actuellement ses études à Bruxelles chez Alain Crepin et Simon Diricq*. ll est membre de l’ensemble de saxophones " 7 à 8 ".

Maxime Van Heghe

Né à Mons en 1995, Maxime Van Heghe commence la musique à quatre ans (piano) puis entre à sept ans à l’académie de Beloeil afin d’y apprendre la trompette, avec Michel Paré qui l’initie également au jazz. A 10 ans il décide de poursuivre sa formation en y ajoutant le saxophone. Fasciné par les sonorités du jazz, il entre ensuite dans les académies de Saint-Ghislain et Baudour pour mieux le découvrir grâce aux conseils de Fabrice Alleman. Il découvre les différents styles dans diverses formations tels que, notamment, le New Beat's Band de Mons ou le West Music Club.

Il a également l'occasion de jouer avec le Grand Orchestre du Splendid, dans plusieurs festivals du Benelux, à l’espace Magnum de Colfontaine, à l’Opéra Royal de La Monnaie, pour la Reine Paola de Belgique, au Bozar de Bruxelles, avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre de La Monnaie, etc.

A 15 ans, Maxime Van Heghe entre au Conservatoire Royal de Mons à la trompette (professeur Florent Di Fabio), et se distingue lors de concours tels que le concours de Rencontres Internationales de Cuivres de Namur ou le concours Belfius Classics (première place de sa catégorie en 2012).

Actuellement, Maxime poursuit son cursus en première année de Master au Conservatoire Royal de Mons et joue tant en formation de musique de chambre que dans des orchestres professionnels ou, plus récemment, en tant que soliste accompagné par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège dans le cadre du concours Classic Academy.

 

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK