La Matinale, Invitée du 2/04: Jodie Devos

Jodie Devos
Jodie Devos - © Dominique Gaul

Ce jeudi 2 avril, La Matinale accueille la soprano belge Jodie Devos, qui en 2014 s'est vu octroyer le second prix du Concours Reine Elisabeth ainsi que le prix du public décerné par Musiq'3. Nous la recevons à l'occasion de la sortie toute récente de son disque chez Harmonia Mundi, qui reprend l'intégralité de ses prestations en demi-finale et finale du Concours.

Née en 1988 à Libramont, la soprano Jodie Devos commence ses études en chant lyrique à l’Institut de Musique et de Pédagogie (IMEP) de Namur avec Elise Gäbele et Benoît Giaux d’où elle est diplômée en 2009. En 2013, elle est diplômée de la Royal Academy of Music de Londres avec Grande distinction sous l’enseignement de Lillian Watson et Audrey Hyland.

Elle chante en tant que soliste depuis 2006. Elle s’est notamment produite dans le Magnificat de Bach, Les Illuminations de Britten, à Welwyn, Angleterre, la Messe solennelle de Sainte-Cécile de Gounod et Eternal light de Goodall à Minehead, Somerset, au Wigmore Hall de Londres pour le Young Person Guide to Chamber Music. A l’opéra, elle interprête les rôles de Serpina dans La serva padrona de Pergolesi, le Feu et le Rossignol dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel, Madame Lidoine dans le Dialogues des carmélites de Poulenc. Lors des Opera Scenes à la Royal Academy of Music de Londres, elle interprète Minerva dans Il ritorno d’Ulisse in patria de Monteverdi, Sidonie dans Armide de Gluck, Despina dans Così fan tutte et Blondchen dans Die Entführung aus dem Serail de Mozart, Miss Wordworth dans Albert Herring de Britten et Nanetta dans Falstaff de Verdi.

En 2014, Jodie Devos gagne le premier prix et le prix du public au Concours international Bell’Arte de Braine l’Alleud et est second prix et Prix du public du Concours Musical Internationnal Reine Elisabeth de Belgique. Elle est également lauréate des Prix Jacques Dôme et Les nouveaux talents de l’art lyrique, du concours Isabel Jay Prize à la Royal Academy of Music de Londres, du G. Embley Memorial Prize pour son excellent parcours à la Royal Academy of Music de Londres. Jodie Devos est élue Namuroise de l’année 2012 dans la catégorie Jeune talent.

Elle eut la chance de bénéficier des conseils de professeurs tels que Peggy Bouveret, Nadine Denize, Daniel Ottevaere, Mitsuko Shirai, Noelle Barker, Audrey Hyland, John Streets, Florence Daguerre de Hureaux, Henri Farge et Helmut Deutsch.

Ses récents engagements incluent le rôle de Liesl dans La mélodie du bonheur ainsi que de nombreux récitals dirigés par des chefs tels qu’Enrique Mazzola, Roland Boer, Dmitri Jurowski, Paolo Arrivabeni et Guy van Waas. Pour la saison 2014/2015, Jodie Devos a intégré l’Académie de l’Opéra Comique de Paris pour les productions de La Chauve-souris de Johann Strauss et Les Mousquetaires au couvent de Louis Varney sous la direction de Marc Minkowski, et mises en scène par Ivan Alexandre et Jérôme Deschamps. On la retrouvera également pour de nombreux récitals à travers le monde comme en Belgique (Gand, La Monnaie à Bruxelles, Namur), en France (Paris, Beaune, Versailles), aux Pays-Bas (Maastricht), en Allemagne (Düsseldorf), en Inde (Bombay) et au Canada (Québec).

Et aussi

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK