La Matinale, Invitée du 16/06: Joëlle Charlier

La Matinale, Invitée du 16/06: Joëlle Charlier
La Matinale, Invitée du 16/06: Joëlle Charlier - © FRANCE DUBOIS

Mardi, Brigitte Mahaux accueille la mezzo-soprano belge, Joëlle Charlier. Elle participera au Festival Musiq'3 avec le spectacle " Un aller sans retour… En exil avec Brecht, Weill et Eisler ".

Joëlle Charlier étudie le chant au Conservatoire Royal de Mons et ensuite au conservatoire de Maastricht avec Axel Everaert. Elle a participé aux International Lied Master Classes à Bruxelles, sous la direction de Udo Reinemann.

Elle se produit en tant que soliste dans le répertoire d’oratorio et d’opéra avec différents ensembles dont la Chapelle des Minimes, Le Chœur de Chambre de Namur, la Klassische Philharmonie de Bonn, l’Orchestre Philharmonique de Liège,…

On a pu la voir dans Le médecin malgré lui de Gounod (production Royaumont), dans le rôle de La Périchole et de La Grande Duchesse de Gerosltein d’Offenbach à Bruxelles, dans Clivia de Nico Dostal dans L’Enfant et les sortilèges de Ravel à Liège, dans le rôle de Mary dans Der Fliegende Holländer de Wagner (débuts à l’Opéra de Liège), dans La Lumière Antigone du compositeur belge Pierre Bartholomée, en Blumenmädchen dans Parsifal de Wagner et en Magd dans Elektra au Vlaamse Opera, … et dernièrement en Fragoletto dans Les Brigands d’Offenbach à Aachen.

Joëlle Charlier est lauréate de " The International Singing Competition of Kammeroper Schloss Rheinsberg " et de " The International Armel Singing Competition ", ce qui l’amènera à chanter le rôle de Jocasta dans " Oedipus Rex " en Hongrie et en Pologne.

En juin 2015, elle participe au Festival Musiq’3 et au Festival de Namur avec le spectacle " Un aller sans retour… En exil avec Brecht, Weill et Eisler ", avec le concerto pour voix, piano et orchestre à corde " Gezi Park 2 " de Fazil Say, et dans l’émission Babel aux côtés de l’organiste Cindy Castillo, avec qui elle forme un duo depuis 2 ans.

Pendant la saison 2015-2016, elle interprétera Irma dans l’adaptation musicale des Bijoux de la Castafiore, ainsi qu’en Béatrix dans Les Bavards d’Offenbach. Le spectacle " Aimons-nous sous l’évier ! " créé au Festival Musiq’3 en 2013 sera également repris en novembre à Biarritz.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK