La Matinale, invité du 30/03: Mike Fletcher

Mike Fletcher
Mike Fletcher - © John Watson

Ce lundi matin, nous débuterons la semaine avec comme invité le musicien jazz Mike Fletcher, nominé par le Town Hall et le Symphony Hall Birmingham comme Rising Star. Il sera en concert ce lundi 30 mars à Bozar aux côtés de Olie Brice et Jeff Williams.

Multi-instrumentiste et compositeur, Mike Fletcher donne des prestations à travers la Grande-Bretagne et l’Europe. Nominé pour la saison 2014-2015 des ECHO Rising Stars, il s’est récemment produit au Barbican Center dans le cadre du London Jazz Festival, ainsi qu’à la Laeiszhalle de Hambourg et au Centre CBSO de Birmingham.
 

Mike a comme domaines de prédilection le jazz et la musique improvisée. Il met un point d’honneur à trouver un équilibre entre composition et improvisation, le tout en créant une musique " dont l’atmosphère est expérimentale et semble avancer en roue libre, et qui parvient à transmettre toute l’authenticité du dynamisme qui l’anime dans l’instant où elle est créée. " Les trois projets principaux de Mike sont le Trio Mike Fletcher, le nonette Different Trane et le 12-piece Mike Fletcher Jazz Orchestra.

En tant que soliste, Mike se produit et enregistre avec le sextet de Paul Dunmall, l’Utoma de Tony Bianco, ainsi qu’avec le trio d’improvisation Fletcher/Brice/Joswiak, dont l’album Nick of Time est disponible sur Slam Productions. En 2013, Mike a été choisi par BBC Radio 3 comme principal saxophoniste alto pour entreprendre une tournée avec le European Jazz Orchestra, sous la direction de Ann-Sofi Søderqvist. En 2014, il a été nominé ECHO Rising Star par le Birmingham Symphony Hall, et se produira avec son trio dans 10 des salles de concert les plus prestigieuses d’Europe durant toute la saison 2014-2015.
 

Mike a joué dans différents clubs et festivals de jazz à travers la Grande-Bretagne (EFG London Jazz Festival/Cheltenham Jazz Festival/Manchester Jazz Festival), en Europe (Outono Em Jazz – Portugal, Autumn Leaves Festival – Luxembourg) et au niveau international (Cambio S Festival – Brazil, IAJE Conference – Toronto). Son travail a déjà été présenté à la Radio de la BBC, à la Sverige Radio de Suède ainsi qu’à la SRG SSR en Suisse.

L’intérêt de Mike pour la musique a pris naissance dans la maison familiale – l’amour de ses parents pour le jazz, la musique classique et le folk l’a contaminé dès son plus jeune âge. Musicien professionnel depuis l’âge de 16 ans, il a commencé à réaliser des tournées en Grande-Bretagne et en Europe aux côtés du Midland Youth Jazz Orchestra, avant d’entamer ses études de jazz au Conservatoire de Birmingham, où il a obtenu sa licence en 2005. En 2014, il a pris la décision de retourner dans la même institution pour commencer un doctorat en composition.

Et aussi

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK