La Matinale, invité du 28/04: Daniil Trifonov

Daniil Trifonov
Daniil Trifonov - © Dario Acosta

Ce matin à La Matinale de Musiq'3, Camille De Rijck reçoit le talentueux pianiste russe Daniil Trifonov, qui sera en concert ce mardi soir à Bozar dans un programme de musique de chambre aux côtés de Gidon Kremer et Giedrè Dirvanauskaitè.

Ayant débuté l’apprentissage du piano à l’âge de 5 ans, Daniil Trifonov entre à 9 ans à l’Ecole de musique Gnessine à Moscou, dans la classe de Tatiana Zelikman, qui fut également le professeur d’Alexei Volodin ou encore d’Alexander Kobrin.
De 2006 à 2009, Daniil Trifonov suit des cours de compositions qui le conduisent à écrire des partitions pour piano, mais aussi pour des formations de musique de chambre et pour orchestre ; ce faisant, il se présente déjà à plusieurs concours où il se fait remarquer pour sa vélocité et son incroyable technique.
Depuis 2009, il étudie le piano au Cleveland Institute of Music, auprès de Sergei Babayan.
Daniil Trifonov se démarque comme un des talents les plus brillants de la jeune génération de pianistes. Les jurys des grands concours auxquels il participe comprennent des personnalités comme Nelson Freire, Yefim Bronfman, Emanuel Ax. Martha Argerich le remarque particulièrement au Concours Tchaïkovsky où il remporte le premier prix en 2011, remis d’ailleurs par Valery Gergiev, qui souligne son talent exceptionnel.
Suite à ces concours, Daniil Trifonov se produit à travers le monde avec des formations comme le Philharmonique de Vienne, l’orchestre du Théâtre Mariinsky. Il fait des débuts triomphants sous les directions de Vladimir Fedosseiev, Sir Neville Marriner ou encore Valery Gergiev. Il donne aussi des récitals de piano à la Salle Pleyel, la Fenice, au Carnegie Hall ou d’autres salles mythiques dans le monde entier.

(Source: France Musique)

Et aussi

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK