La Matinale, invité du 27/03: Damien Guillon

Damien Guillon
Damien Guillon - © Tous droits réservés

Ce vendredi 27 mars, La Matinale accueille le contre-ténor français Damien Guillon, qui est également à la tête de l'ensemble Le Banquet Céleste. Il se produira mardi prochain à Bozar aux côtés de Philippe Herreweghe dans un programme consacré à la Passion selon Saint-Jean de Jean-Sébastien Bach. Ses projets futurs incluent un concert le 28 novembre prochain au Concertgebouw de Bruges avec Céline Scheen, ainsi que d'autres collaborations avec Philippe Herreweghe et Raphael Pichon.

Damien Guillon débute son apprentissage musical en 1989 à la Maîtrise de Bretagne dirigée par Jean-Michel Noël. Il y reçoit, dès son plus jeune âge, une formation musicale complète et se produit rapidement comme soprano solo dans de nombreux oratorios baroques, ainsi que dans Die Zaüberflöte de Mozart à l'Opéra de Rennes.
De 1998 à 2001, Damien Guillon étudie au sein de la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles, dirigée par Olivier Schneebeli. Il y perfectionne sa technique vocale et approfondit ses recherches sur l'interprétation de la musique ancienne avec Howard Crook, Jérôme Corréas, Alain Buet, Noëlle Barker.
En 2004, il est admis au sein de la Schola Cantorum Basiliensis pour y suivre l'enseignement du contre-ténor Andreas Scholl.
Parallèlement à sa pratique vocale, Damien Guillon étudie l’orgue auprès de Frédéric Desenclos et Véronique Le Guen et obtient les Premiers Prix de basse continue et de clavecin au Conservatoire de Boulogne-Billancourt dans les classes de Frédéric Michel et Laure Morabito.
Ses qualités vocales et musicales lui valent d’être invité à se produire sous la direction de chefs aussi renommés que Vincent Dumestre, Hervé Niquet, Jérôme Corréas, Philippe Pierlot, Jean-Claude Malgoire, Christophe Rousset, Philippe Herreweghe ou William Christie. Il parcourt ainsi un vaste répertoire allant des songs de la Renaissance anglaise aux grands oratorios et opéras de la période baroque : Passion selon Saint Jean, Messe en Si, Messes Luthériennes, Oratorio de Noël, Cantates pour Alto Solo de Bach, Messie de Händel, King Arthur et Didon et Enée de Purcell. Il a pris part à plusieurs productions scéniques parmi lesquelles on peut citer Athalia de Händel sous la direction de Paul Mc Creesh à Ambronay, Teseo de Händel à l'Opéra de Nice, Il Ritorno d'Ulisse de Monteverdi au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles sous la direction de Philippe Pierlot ou, plus récemment, Il Sant'Alessio de Landi avec William Christie et Les Arts Florissants, et Giulio Cesare au Théatre de Caen sous la direction de François-Xavier Roth.
Récitaliste accompli, il est régulièrement invité par les festivals et salles de concerts prestigieux à donner des programmes de musique anglaise ou allemande.
 

Le Banquet Céleste

Le Banquet Céleste est un ensemble de musique ancienne qui réunit un ensemble de musiciens solistes autour de la personnalité musicale de Damien Guillon.
Depuis sa création en 2009, l’ensemble privilégie un travail exigeant sur le répertoire baroque, basé sur une équipe fidèle de solistes vocaux et instrumentaux rompus aux styles des répertoires abordés.
Fort de ces principes, Le Banquet Céleste a déjà conquis les publics de plusieurs salles et festivals prestigieux parmi lesquels on peut citer la Salle Gaveau à Paris, les Festivals d'Arques-la-Bataille, Les Arts Renaissants de Toulouse, Le Festival de musique ancienne de Froville, Saint-Michel-en-Thiérache, Festival du Vieux Lyon, le Festival de Sablé, le Festival de Saintes, Concertgebouw de Brugge, Opéra de Rennes, mais aussi plus récemment en Chine à Pékin et Wuhan, dans des programmes consacrés à John Dowland, Philipp Heinrich Erlebach, Antonio Vivaldi, Leonardo Leo, Nicola Porpora, Giovanni Battista Pergolesi ou Johann Sebastian Bach.
Le premier disque de l’ensemble consacré aux Cantates BWV 170 et 35 pour Alto solo de J.S Bach enregistré avec Grand Orgue, est paru chez Zig-Zag Territoires en 2012. Il a été largement salué par la critique et a reçu les fff du magazine Telerama, 4 Diapasons, ainsi que les 4 étoiles **** du Magazine Classica.
Parmi les prochains projets du Banquet Céleste, l’on peut citer un programme consacré aux Cantates de Noel de J.S Bach réunissant quatre chanteurs solistes et un orchestre de chambre, des Lamentations et Repons de Zelenka ainsi qu’une version scénique de l’Opéra Acis and Galatea de G.F Haendel avec le Centre Lyrique d’Auvergne dans une mise en scène d’Anne-Laure Liégeois.

Et aussi

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK