La Matinale, Invité du 27/01: Bernard de Launoit

" Bernard de Launoit est actif dans l’organisation d’événements culturels tels que productions de concerts, de tournées musicales internationales, de croisières musicales, d’expositions et de tournées de films-conférences. Il a accumulé une impressionnante expérience du milieu des artistes et de la création "

Après une licence en Sciences Economiques à l’Université Libre de Bruxelles, Bernard de Launoit se fait connaître dans le domaine des arts en 1989, lorsqu’il démarre comme assistant au Muhka (Musée d’Art Contemporain d’Anvers), pour ensuite rejoindre la Galerie Isy Brachot à Bruxelles et Paris, spécialisé dans la peinture surréaliste belge. Il deviendra en 1994 Administrateur Délégué de Christie’s Belgium et ce jusqu’en 1999.

A partir de là, sa vie se partage ensuite entre Bruxelles et Paris, dans différents domaines culturels. En effet, Il rejoint l’Orchestre des Champs Elysées de Philippe Herreweghe, devient également, consultant en matières culturelles, notamment pour l’exposition " Magritte et la photographie " inaugurée au PBA en 2005 et pour la Maison européenne de la Photographie de Paris en 2006. Il est un des fondateurs et le Vice Président de la Fondation Magritte, partenaire des Musées Royaux des Beaux Arts et de Suez dans la création du Musée Magritte inauguré en juin 2009.

Bernard de Launoit est producteur de documentaires à travers deux sociétés de production qu’il a cofondé: Alizé Production à Bruxelles et Arctic Productions à Paris. C’est dans ce cadre qu’il a produit ces 10 dernières années une trentaine de documentaires dans le domaine culturel et de l’aventure dont la plus grande expédition filmée à l’Everest à l’occasion du 50ème anniversaire de la première ascension en 2003. C’est dans le cadre de ses activités d’expéditions filmées qu’il fait partie des repreneurs de l’organisation belge de Ciné Conférences " Exploration du Monde " en janvier 2006.

Mélomane dans l’âme, il consacre une grande partie de son temps et apporte son soutien et ses connaissances à différentes institutions culturelles telles que la Société Philharmonique de Bruxelles, la Jeune Philharmonie, le Festival Ars Musica. Il est actuellement Président de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et de l’association Music Fund.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK