La Matinale, invité du 25/03: Alexandre Debrus

La Matinale, invité du 25/03: Alexandre Debrus
La Matinale, invité du 25/03: Alexandre Debrus - © Tous droits réservés

Ce mercredi 25 mars à La Matinale, Camille De Rijck recevra le violoncelliste Alexandre Debrus, membre du Trio Carlo Van Neste qui sortira très prochainement un CD dédié aux trios Nrs 1 et 2 de Félix Mendelssohn. Le trio se produira ce vendredi 27 mars à Flagey. Alexandre Debrus a également sorti les 6 suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach chez Pavane, et se produira en soliste le 7 mai prochain au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.

Né en 1976 au sein d’une famille de musiciens professionnels, c’est à l’âge de trois ans qu’Alexandre Debrus suit sa première leçon de violon donnée par son oncle violoniste et compositeur Marcel Boucher. À quatre ans, il reçoit son premier violoncelle et bénéficie des conseils de sa mère. Très jeune, il assiste aux répétitions de l’Orchestre Symphonique de la RTBF où son père Raoul Debrus et sa mère Eliane Debrus-Boucher assument respectivement les rôles de solistes aux pupitres d’alto et de violoncelle. Durant son enfance Alexandre travaillera en parallèle au Violoncelle, la trompette, le trombone à coulisse, et le piano.

Il donne à douze ans ses premiers concerts et est admis à seize ans dans la classe de Luc Dewez au Conservatoire Royal de Musique de Mons. A dix-neuf ans, diplômé, il se perfectionne à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique avec le violoncelliste belge Luc Dewez. Il suit les cours de Mischa Maisky et Marc Drobinsky à l’Accademia Chigiana de Sienne, où il obtient le diplôme de mérite ainsi que la bourse d’étude. Il travaille auprès de Marc Drobinsky à Paris, suit l’enseignement de Yvan Monighetti à la “Musikhochschule” de Bâle, puis profite des précieux conseils de Mstislav Rostropovitch à Belœil.

Plusieurs bourses et prix lui sont attribués tels que le Mérite Culturel Waterlootois en 1995, le prix du concours "Mathilde Horlait Dapsens" en 1999 avec le pianiste Giovanni Mastroserio ainsi que le prix de la SABAM pour la meilleure interprétation d'une œuvre belge. En 2001, suite à une enquête publique et un vote de la population de Waterloo quant à ses artistes les plus appréciés, Alexandre Debrus obtient le “Lion de Cristal” qui récompense le meilleur espoir musical. Il reçoit également une bourse de la promotion 2004 de la “Fondation Belge de la Vocation”, qui a permis la fabrication d’un violoncelle selon ses préférences en matière de lutherie, fabriqué par le luthier belge Jan Strick. En 2005, il fonde le Trio Carlo Van Neste, composé à ce jour de Karin Lechner (piano) et de Maya Levy (violon), grâce au soutien de l’asbl Carlo Van Neste, Trio mis à l’honneur par la ville de Nagakute au Japon, qui lui a attribué, lors d’une tournée de concerts en 2007, son titre de citoyens d’honneur.

Il donne de nombreux concerts à travers le monde comme en Belgique, Hollande, France, Suisse, Allemagne, Serbie, Italie, Espagne, Grèce, Etats-Unis, Russie, Argentine, Japon et en Chine. Il est invité dans différents Festivals tel que celui de Biarritz, Festival dédié au Violoncelle de Novossibirsk en Sibérie, Festival Martha Argerich de Buenos Aires, Festival "Projetto Martha Argerich" de Lugano, Festival de Musique du Monténégro, Sommets Musicaux de Gstaad, en Belgique, aux Juillet Musical d’Aulne, Festival de l’Eté Mosan, Festival Midis Minimes, Belgo-Festival, Concerts de Midi de Bruxelles, Concerts de Midi de Liège, etc.

Alexandre Debrus a souvent joué en présence de membres de la Famille Royale de Belgique, en soliste ou en tant que chambriste.

Entre 1999 et 2006, il sera chargé de cours de musique de chambre aux côtés d'André Siwy au "Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles".

Sa musicalité et sa virtuosité ont inspiré des compositeurs aussi divers que le belge Robert Janssens, le belge Sébastien Lienart, le hongrois Laszlo Kiraly, l'américain James Demars, le belgo-canadien Michel Lysight ou le français Alain Jomy qui lui ont dédié plusieurs œuvres.

Il enregistre vingt disques en tant que soliste et en musique de chambre sous différents labels tels que Pavane Records, EMI Classics, RCA Victor Red Seal (BMG), Artès Classics, Warner Classics.

Alexandre Debrus joue un violoncelle de Georges Heynberg (Liège 1934) “Pegasus”, ainsi qu’un violoncelle de Jan Strick (Bruxelles 2004) "Alexandre".

Et aussi

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK